26 octobre 2021

Guadeloupe. Guy Losbar en tournée de chantiers

Vendredi 10 septembre, le président du Conseil départemental, Guy Losbar,
le 1er vice-président, Jean-Philippe Courtois, et le président de la commission Enseignement, constructions et œuvres scolaires, Henry Angélique, effectueront plusieurs visites de terrain sur des routes et collèges départementaux.

La délégation débutera la matinée, à 8 h 30, au collège Nestor de Kermadec, à Pointe-à-Pitre, pour constater les travaux réalisés afin d’améliorer les conditions d’accueil des collégiens.

Dans cet établissement, il a été notamment question de la construction d’un restaurant scolaire de 150 rationnaires et d’une salle de sport de 400 m² pour un montant de 2,5 millions d’euros. D’autres travaux, dans les domaines tels que la climatisation ou l’électricité, ont également été entrepris pour la somme de 20 000 euros.

Travaux routiers

L’exécutif départemental se rendra ensuite à Calvaire / Baie-Mahault, puis sur la RD23, route de la Traversée, où des travaux routiers sont en cours de lancement ces dernières semaines.

Ainsi, sur la RD23, à proximité du site touristique de la Cascade aux écrevisses, les travaux d’aménagement, qui s’élèvent à d’1,4 million d’euros, ont bénéficié d’un arrêté du Parc National. Sur ce site, il s’agissait de réaliser des trottoirs d’une largeur de 1,4m, 65 places de stationnement
réservées aux véhicules légers (au lieu de 24 places jusqu’à présent), 3 places de stationnement pour les bus, mais aussi d’installer des ralentisseurs, des bandes rugueuses et des garde-corps en bois sur les accotements pour protéger les piétons.

Au collège de Pointe-Noire

Pour clore cette matinée de visites de terrain, la délégation se rendra au collège Courbaril, à Pointe-Noire, où 360 000 euros ont été investis pour l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens. Ce montant concerne notamment l’installation de points d’eau équipés de robinets à commande au pied, de distributeurs de savon et d’essuie-mains, à l’entrée des établissements, afin de permettre le lavage des mains des élèves dès leur arrivée dans l’établissement ; des installations sportives et des travaux de climatisation et d’électricité.