26 octobre 2021

Guadeloupe. De nouveaux habits pour le collège de Kermadec

Président du Conseil départemental, Guy Losbar a débuté sa journée au collège Nestor de Kermadec (Pointe-à-Pitre), ce vendredi matin. Une visite de terrain pour se rendre compte des travaux d’aménagement du site de l’ancienne maternelle en salles de restauration et de sport.

« L’ensemble du projet a été un vrai challenge », commente Philippe Bernier, architecte (Genarchi). Confortement parasismique, extension… Au bout de quatre ans, l’ancienne école maternelle accolée au collège Nestor de Kermadec a été transformée en espace de restauration et salle de sport à destination des collégiens de l’établissement pointois. Un investissement de 2.7 millions d’euros financés par le Conseil départemental en charge des collèges. L’occasion d’une visite de terrain, ce 10 septembre.

« La visite permet de s’imprégner de la réalité des travaux effectués dans tous les collèges, a rappelé le président du Conseil départemental. Au collège Nestor de Kermadec, j’ai pu noter la satisfaction de l’équipe pédagogique face à ces nouveaux équipements. »

Guy Losbar lors de sa visite au collège de Kermadec avec Hélène Kancel, principale et Philippe Bernier, architecte.
Une pause méridienne mieux mise à profit

Des infrastructures qui amélioreront le quotidien des élèves, particulièrement ceux qui bénéficient de la restauration scolaire.  « Auparavant, les élèves devaient prendre le bus pour déjeuner au collège Front de mer, à Lauricisque, précise Hélène Kancel, principale du collège Nestor de Kermadec. Aujourd’hui, cet espace de restauration scolaire évitera de perdre du temps avec les déplacements en bus. Les élèves prendront leurs repas sur place et la pause méridienne pourra être utilisée pour d’autres activités : du sport, de la prévention en matière d’hygiène alimentaire, la connaissance des produits locaux… ».

Pour plus de cohérence, la base de canoë-kayak a été transférée dans le prolongement de la salle de sport (essentiellement dédiée aux jeux de balle). Pour autant, les séances d’Education physique et sportive continueront de se dérouler à l’université de Fouillole et à Grand-Camp (Les Abymes).

Actuellement en phase de finition, les salles de restauration et de sport seront supervisées par la commission de sécurité fin septembre pour une mise en service à partir d’octobre. Ce qui devrait coïncider avec le moment effectif des élèves au collège.

Cécilia Larney

Une rentrée particulière

Hélène Kancel (au centre), principale du collège avec les membres de l’équipe pédagogique.

Le collège Nestor de Kermadec qui a accueilli 306 élèves, l’an dernier, effectuera sa rentrée, le 13 septembre, selon le protocole pédagogique établi pour cette période de pandémie.

Dès lundi, le collège recevra les élèves des classes de 5e, 4e et 3e par groupes de 6 pour la remise des manuels scolaires, de leurs codes Pronote… « Nous identifierons à nouveau les élèves qui ne disposent pas d’équipements numériques », annonce la cheffe d’établissement.

Les classes de 6e seront reçues sur trois jours, du mercredi 15 au vendredi 17 septembre par groupes de 6, avec un parent, pour une rencontre avec le professeur principal. Les cours se feront en distanciel pour l’ensemble des classes.