26 octobre 2021

Hommages à Lucette Michaux-Chevry : exposition et messe à Basse-Terre

Depuis le décès de Lucette Michaux-Chevry, jeudi 8 septembre 2021, les hommages sont nombreux à une femme politique d’une envergure jamais égalée en Guadeloupe.

Ce dimanche 12 septembre, à partir de 10 heures et jusqu’à la fin de la journée, un hommage public lui sera rendu par l’exposition de son corps au palais du Conseil départemental, à Basse-Terre. 

Toute la journée, dans le respect des gestes barrières, les Guadeloupéens seront invités à venir s’incliner devant celle qui a tant fait trembler de politiques… et de hauts fonctionnaires durant 60 ans de vie publique intense. 

Lundi, une messe en la cathédrale de Basse-Terre rassemblera, outre la famille, les fidèles, un public restreint crise sanitaire oblige. Mais rien n’empêche à la sortie du cercueil de lui rendre une nouvelle fois hommage sur le parvis de la cathédrale et sur la place Saint-François.

La famille ne souhaite pas de couronnes mais des bouquets de fleurs jaunes et blanches

Des hommage par des mots : 

Alexandre Rochatte, préfet de Région : « Une grande figure de la vie politique française »

« Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre et grande figure de la vie politique française.

Elle aura servi durant 50 ans la population guadeloupéenne, ultramarine et hexagonale en étant successivement maire de Basse-terre, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, présidente de département, présidente de région, députée puis sénatrice mais aussi secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Jacques Chirac, chargée de la Francophonie, puis ministre déléguée chargée de l’Action chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’Homme.

Le préfet de la région Guadeloupe s’associe à la douleur ressentie par les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens et plus particulièrement par Madame Marie-Luce Penchard, sa fille et ancienne ministre des Outre-mer. »

Alain Sorèze, président du CROSGua : 
« Fanatiquement au service des sportifs guadeloupéens »


Lucette Michaux-Chevry c’est le siège du CROS Guadeloupe
Lucette Michaux-Chevry c’est le Palais des sports Laura Flessel
Lucette Michaux-Chevry c’est la destination finale de la Route du Rhum en Guadeloupe, avec une arrivée désormais populaire et inoubliable à la Place de la Victoire
Lucette Michaux-Chevry c’est une délégation de jeunes issus de quartiers en difficulté présente aux Jeux Olympiques de Sydney
Lucette Michaux-Chevry c’est la Guadeloupe qui brille au stade de France pour les championnats du Monde d’athlétisme 2003
Lucette Michaux-Chevry c’est la Guadeloupe en jaune pour le Tour cycliste, c’est le TGVT, la Karujet…
Lucette Michaux-Chevry c’est la passion et la gagne , celle qui invitait chaque guadeloupéen à travailler , se former et viser l’excellence.
Au nom du mouvement sportif guadeloupéen, nous vous disons ” Merci présidente ! ” »

Ou une vidéo : 

Photo : FXG