26 septembre 2021

Martinique. Une rentrée perturbée par le syndicat CGTM-SOEM

Reportée à cause de la 4ème vague de contamination à la Covid-19, la rentrée scolaire a été largement perturbée en Martinique, ce lundi 13 septembre. A Fort-de-France, au Lorrain, François, Diamant, Marin, Marigot et Lamentin, des établissements sont restés fermés.

Le syndicat CGTM-SOEM, majoritaire au niveau des agents municipaux et territoriaux, réclame un report de la rentrée en octobre, compte tenu des risques de contamination dans les écoles. Il appelait au débrayage de ses agents à l’occasion de la rentrée, ce lundi 13 septembre. Un appel suivi dans de nombreux établissements de la Martinique.

Plusieurs écoles ont gardé portes closes

« Les conditions ne sont pas réunies pour une rentrée optimale. Il y a trop de risques de contamination dans les écoles pour le personnel encadrant, le personnel enseignant et les élèves », explique Daniel Gromat, secrétaire général de la CGTM SOEM Fort-de-France. Le syndicat craint une « hécatombe dans les écoles avec de nombreux clusters » et souhaiterait attendre pour juger de la décrue de l’épidémie.

Ainsi, à Fort-de-France, 75% des établissements du premier degré sont restés fermés. Au Lorrain, François, Diamant, Marin, Marigot et Lamentin aussi, l’appel du syndicat a été suivi, causant de nombreuses complications à la rentrée scolaire. Du côté des crèches également, le mouvement a été suivi, causant là aussi des difficultés d’organisation.

Préavis de grève du syndicat enseignant SE-UNSA

Le syndicat enseignant SE-UNSA a quant à lui déposé un préavis de grève pour le vendredi 17 septembre, dénonçant des conditions d’accueil des enfants incohérentes dans les écoles. Les modalités de la reprise des enseignements pour l’Académie de Martinique prévoient, par semaine, jusqu’au 24 septembre, au moins une demi-journée en présentiel, avec 5 élèves maximum pour les classes maternelles et primaires et une demi-journée par semaine, en demi-jauge pour les collèges et le lycée. Dans ce contexte, il n’y aura ni restauration, ni activités sportives. Le reste du temps, les cours auront lieu en distanciel.

Rodolf Etienne