26 septembre 2021

Covid-19. Le vaccinodrome de Baie-Mahault inauguré ce mardi

Le vaccinodrome installé au vélodrome Amédée Detraux de Gourdeliane (Baie-Mahault) est ouvert. Ce nouveau dispositif porté par la Région Guadeloupe avec ses partenaires a été inauguré par Ary Chalus, président de Région, ce mardi 14 septembre.

Face à une épidémie de Covid-19 qui a endeuillé de nombreuses familles guadeloupéennes et qui n’a pas dit son dernier mot, les élus et les autorités de santé (Région, Département, ARS, Institut Pasteur, Croix Rouge…) conjuguent leurs efforts pour aller vers ceux qui souhaitent se faire vacciner. Ce mardi matin, lors de l’inauguration, Féliscyo Léogane, Mister Guadeloupe, a donné l’exemple.

« Notre priorité, c’est de préserver la santé des Guadeloupéens, rappelle Ary Chalus, président de Région. Avec ce vaccinodrome, le vaccibus et d’autres dispositifs, la Région met les moyens pour préserver la santé des Guadeloupéens. La santé n’a pas de prix. »

« Je voulais apporter mon aide à la Guadeloupe. »

Dr Jessie Boitel, du SDIS des Yvelines
Dr Jessie Boitel.

Pour la mise en œuvre de ce vaccinodrome, les équipes n’ont pas ménagé leurs efforts. Parmi ceux qui apportent leur contribution, Jessie Boitel, médecin sapeur-pompier, du SDIS des Yvelines.

Arrivée en Guadeloupe avec les renforts sanitaires, le Dr Boitel a été affecté à ce futur site de vaccination. Pendant le temps de sa mission en Guadeloupe, le Dr Boitel supervisera l’équipe, répondra aux questions, gérera les éventuels problèmes médicaux…

« Dans mon département, j’ai aussi participé à la vaccination dans un vélodrome, raconte Jessie Boitel. Sans savoir que ce projet était en cours, j’étais volontaire pour apporter mon aide en Guadeloupe, sur cette mission ou une autre. Je voulais être présente là où le besoin se faisait sentir. »

En l’espace de quelques jours, une partie du vélodrome de Baie-Mahault a été aménagé en espace de vaccination. Prêt à accueillir le public, le vaccinodrome de Gourdeliane – le deuxième de Guadeloupe – a été inauguré ce mardi. Doté d’une grande capacité d’accueil (jusqu’à 1500 personnes), cet espace de vaccination anti-Covid est ouvert du lundi au dimanche, de 8 à 18 heures.

De l’accueil à l’espace “post-vaccination”, plusieurs zones ont été aménagées pour fluidifier la circulation.

Le vaccinodrome de Gourdeliane reste complémentaire de la tournée effectuée dans les communes par le Vaccibus Région Guadeloupe. En une semaine ce dispositif itinérant a permis la vaccination de 183 personnes.

Cécilia Larney