26 septembre 2021

Cuba. L’actrice et chanteuse Nattacha Amador, victime du COVID-19, décède à Miami

L’éminente actrice et chanteuse cubaine Nattacha Amador est décédée samedi 11 septembre, à l’âge de 72 ans, à Aurora, Colorado, victime de complications liées au COVID-19, selon sa fille, l’actrice Yamilé Amador, a informé le Nuevo Herald.

Nattacha Amador, fille du journaliste et animateur radio Juan Amador Rodríguez, est née à La Havane le 18 avril 1949 et est arrivée à Miami avec sa famille alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Très jeune, elle commence à se produire sur différentes scènes de la ville accompagnée de sa guitare, et dans les années 1970, elle fait ses débuts d’actrice au sein de la distribution de la comédie Una chica en mi sopa, dont elle partage l’affiche. avec Osvaldo Calvo.

Amador est devenu l’une des figures les plus demandées par les réalisateurs. Parmi les productions auxquelles elle a participé figurent La casa de Bernarda Alba, El hombre de La Mancha, Balseros, Chamaco, El baúl de los déguisements, María Antonia, Cecilia Valdés, où elle a marqué l’histoire avec son interprétation de Dolores Santa Cruz, et Un objet de Désir, sa dernière prestation, en 2006.

À la télévision, elle a également participé aux telenovelas El magnat, Guadalupe, en plus de la célèbre série humoristique ¿Qué pasa USA?

« Une autre de nos grandes artistes, Nattacha Amador, nous a quittés, possédant une voix de contralto prodigieuse et un tempérament scénique qui en ont fait l’une de nos actrices les plus admirées sur la scène de Miami », a rapporté dans le Herald les propos de l’actrice et dramaturge Julie de Grandie.

« Nattacha était l’une des actrices qui ont inauguré le Teatro Avante avec la pièce Electra Garrigó, de Virgilio Piñera, en 1978, sous la direction de Francisco Morín », a rappelé Mario Ernesto Sánchez, directeur de la compagnie. « Puis elle a participé à An Empty Shoe Box, La Nuit des Assassins, Blood Wedding et La Chunga. De toutes ces œuvres, je me souviens d’elle comme d’une actrice et chanteuse très talentueuse, mais surtout comme d’une amie fidèle », a-t-il ajouté.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/fallece-en-miami-actriz-y-cantante-cubana-nattacha-amador-victima-de-la-covid-19/