26 octobre 2021

Télévision. Objectif Top Chef revisite la Coconut Tart de la cheffe Laïla Freedom

La gastronomie de Saint-Martin est à l’honneur sur M6. Quel candidat revisitera le mieux la tarte à la noix de coco ? Rendez-vous ce lundi 20 septembre, à 18 h 40.

Le célèbre concours culinaire de l’avant-soirée a ajouté une pâtisserie de Saint-Martin à la carte de ses desserts : la Coconut Tart. Une vraie douceur quand elle est préparée dans le respect de la tradition par la talentueuse Saint-Martinoise Laïla Freedom, alias la cheffe Héya. Mais un véritable challenge lorsqu’il faut en revisiter la recette.

Tel est le défi qui attend les candidats de l’émission Objectif Top Chef, lundi 20 septembre, en ouverture de la saison 7. Quel cuisinier parviendra à sublimer ce monument gastronomique de la Friendly Island au point que le chef Philippe Etchebest le ou la laisse poursuivre l’aventure ? Réponse en fin d’émission.

Dans tous les cas, la Coconut Tart de la cheffe Laïla Freedom sera un délicieux coup de projecteur sur Saint-Martin. L’Office de Tourisme, qui a œuvré en ce sens, se félicite de cette visibilité et voit dans l’émission Objectif Top Chef « une formidable opportunité de valoriser notre destination et faire découvrir les traditions locales à une heure de grande écoute ».

La recette de grand-mère Héya

D’un naturel discret, l’ambassadrice de la gastronomie saint-martinoise a su surmonter sa timidité pour participer à l’émission de M6. Laïla Freedom en garde un excellent souvenir. « C’est un honneur de représenter Saint-Martin et je suis vraiment ravie de partager ma culture, (…) de faire connaître ce plat qui représente tant, et dont ma grand-mère m’a elle-même appris la recette. » Selon sa petite-fille, Hélène, dite Héya, Richardson était en son temps « un traiteur très apprécié ».

Installée en métropole depuis 2018, Laïla Freedom a créé son entreprise Les délices d’Héya en septembre 2020. « Le passage de l’ouragan Irma a changé beaucoup de choses dans ma vie, explique la cuisinière saint-martinoise sur son compte Instagram. J’ai compris à quel point il était important de réaliser ses rêves. J’ai donc décidé de faire de ma passion mon métier. »

Hu. M