26 octobre 2021

Cuba. Le sculpteur cubain Rafael Consuegra décède à Miami à l’âge de 80 ans

« Il était très sophistiqué dans son art et très simple dans son traitement personnel. Dès ses premières œuvres, sa capacité à traduire ses sentiments auprès du public peut être appréciée. »

Le sculpteur cubain Rafael Consuegra est décédé vendredi 17 septembre dernier à l’hôpital Mount Sinai, dans la ville de Miami, victime d’une maladie cardiaque, selon le Nuevo Herald rapporté lundi.

Consuegra, qui la veille de sa mort, le 16 septembre, avait eu 80 ans, a exposé tout au long de sa carrière ses sculptures en France, en Russie, en Serbie, en Espagne, au Danemark et en Suisse, entre autres pays européens.

Selon la note du Herald, après avoir vécu en Europe pendant huit ans, Consuegra est retourné aux États-Unis, où il a établi son studio permanent dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Bird Road Art District de Miami, situé au sud-ouest de la ville qui l’a aidé à fonder.

« Il était très sophistiqué dans son art et très simple dans son traitement personnel. Dès ses premières œuvres, sa capacité à traduire ses sentiments au public peut être appréciée », a déclaré le sculpteur Ismael Gómez Peralta.

« Son atelier était une sorte de musée composé d’œuvres de différentes époques. On pouvait y trouver des pièces en céramique non figuratives de torses de femmes qui trahissaient leur préférence pour le thème féminin », a ajouté Gómez Peralta.

Les sculptures de Consuegra peuvent être trouvées au Colegio Belén, à l’Université internationale de Floride et au Milander Center for the Arts à Hialeah, entre autres.

Le sculpteur Florencio Gelaber, Jr., a souligné que Consuegra était l’un des premiers jeunes Cubains arrivés à Miami au début des années 1960 et qu’au fil du temps ils ont enrichi le panorama culturel de la ville.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/fallece-en-miami-a-los-80-anos-el-escultor-cubano-rafael-consuegra/