26 octobre 2021

Télévision. Alzheimer : voyage au centre de la mémoire

France Télévisions propose une soirée spéciale Journée mondiale Alzheimer, portée par Faustine Bollaert et Michel Cymes. Un voyage exceptionnel au centre de la mémoire. A suivre sur mardi 21 septembre, sur Guadeloupe la 1ere, à 20 h 05, sur France 2, à 21 h 05.

La mémoire est une incroyable fonction de notre cerveau qui renferme l’histoire intime de chacun d’entre nous et définit qui nous sommes. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

En première partie de soirée, Faustine Bollaert et Michel Cymes, accompagnés de Fabien Olicard, mentaliste, partent à la rencontre de personnalités, de scientifiques et de malades pour découvrir cette fascinante et complexe fonction de notre cerveau qu’est la mémoire.

La maladie au quotidien

Michel Cymes explique ses mécanismes et rencontre de grands scientifiques qui aident à comprendre comment la maladie d’Alzheimer modifie l’ensemble du cerveau. Faustine Bollaert, grâce à son écoute bienveillante et attentive, recueille d’exceptionnels témoignages de malades, de leurs proches pour comprendre ce qu’ils ressentent et à quoi ressemble leur quotidien.

Fabien Olicard, célèbre mentaliste passionné par les mystères du cerveau, montre les capacités insoupçonnées de notre mémoire.

En seconde partie de soirée, Michel Cymes et Faustine Bollaert accompagnés de Fabien Olicard retrouvent en plateau des personnalités, des scientifiques et des personnes atteintes de cette pathologie pour faire le point sur l’avancée de la recherche.

 L’aventure Alzheimer

Au centre de ce film, il y a Jo-Elle, Elisabeth, Alain, Michèle et Christiane. Ils ont pour point commun d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans ce processus de métamorphose, ils vont vivre dans la douleur et l’absence, la révolte et le mutisme. Mais la persistance de la vie ne disparaît pas totalement…  

Ce film est une incursion à la fois personnelle et collective sur les chemins chaotiques que trace cette maladie pour celles et ceux qui en sont atteints. Comment vivre avec cette perte annoncée de soi et des autres ? Comment garder le lien avec nos proches quand nous les voyons se perdre et nous perdre ?

Ces questions, malades et accompagnants y sont confrontés. Elles sont celles que la maladie entraîne dans cette « aventure humaine » qui raconte nos vies modernes.