26 octobre 2021

Covid-19. Encore deux semaines de confinement allégé en Guadeloupe

Avec l’allègement des mesures de restriction en vigueur depuis ce mercredi, sur le territoire, 71 établissements ont été autorisés à rouvrir. Des restaurants qui s’engagent à mettre en place le contrôle du pass sanitaire, mais aussi des salles de sports, centres équestres et le musée du rhum à Sainte-Rose.

Depuis ce mercredi 22 septembre, le couvre-feu étant repoussé de 20 heures (au lieu de 19 heures) à 5 heures, l’accès aux plages et cours d’eau étant à nouveau possible le matin et l’après-midi, de même que les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile (au lieu de 5 kilomètres), le préfet Alexandre Rochatte a annoncé que des contrôles sur les routes et dans les établissements recevant du public seront effectués ce week-end.

Ces règles de confinement allégé restent valables pour deux semaines. Avec ce retour progressif à la « normale », les élèves retrouveront leur établissement scolaire, à partir du lundi 27 septembre dans des formats adaptés aux âges et effectifs.

Un nouveau cluster identifié

Sur le plan sanitaire, l’épidémie est toujours en recul : on enregistre 514 nouveaux cas de Covid-19 pour la période du 13 au 19 septembre, contre 813, la semaine précédente. Les taux de positivité (5.2 % contre 7 %, précédemment) et d’incidence (136.4/100 000) sont stables depuis le début de la semaine, même s’ils restent au-dessus des seuils de vigilance. Un nouveau cluster a été identifié dans une structure d’aide à l’enfance.

« Malgré une baisse de la circulation virale, le virus reste très actif, commente le Dr Florelle Bradamantis, directrice adjointe de l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe. Nous sommes face à une situation épidémique contrastée avec une tendance à l’amélioration, mais l’archipel n’est pas à l’abri d’un rebond épidémique, d’où l’importance de renforcer la protection individuelle et collective. »

Vingt-deux décès en une semaine

La décroissance de l’épidémie en Guadeloupe entraîne une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations. 82 nouvelles hospitalisations Covid ont été enregistrées et 17 admissions en soins critiques. Au 22 septembre, 39 patients Covid sont pris en charge en hospitalisation à domicile et 21 en post-Covid (soins de suite et réadaptation). Les évacuations sanitaires vers l’Hexagone sont suspendues, mais les soignants venus en renfort poursuivent leur mission auprès des équipes locales. Ce jeudi 23 septembre, ils seront 229 en Guadeloupe et dans les Iles du Nord.

On déplore pour cette période, 22 décès (en milieu hospitalier), de patients âgés de 36 à 93 ans. Au 19 septembre, 484 personnes sont décédées depuis le début de la 4ème vague.