26 octobre 2021

Les Iles du Nord sous la menace d’un puissant cyclone ?

La perturbation 98L devrait bientôt devenir la tempête tropicale Sam. Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont sur la trajectoire d’un potentiel ouragan majeur. A surveiller !

L’onde tropicale 98L s’organise actuellement en Atlantique à plus de 3000 kilomètres à l’est-sud-est des Iles du Nord. Pour le National Hurricane Center (NHC), les « chances de formation » de la tempête tropicale Sam sont de 90 % dans les 48 prochaines heures.

L’agence américaine fait également état de « conditions environnementales propices à un développement supplémentaire, (…) tandis que le système se déplace vers l’ouest à une vitesse de 15-25 km/h ».

Une trajectoire incertaine

Spécialistes européens et américains s’accordent sur un potentiel ouragan de catégorie 3 à l’approche de Saint-Barthélemy et Saint-Martin entre le mardi 28 et le mercredi 29 septembre. Plusieurs trajectoires sont privilégiées.

Située au large du Cap-Vert, l’onde tropicale 98L pourrait devenir la tempête tropicale Sam dans les deux prochains jours. (Nhc.noaa.gov)

Sur la page Facebook Météouragans, on apprend que la guidance américaine GFS fait remonter le puissant cyclone Sam vers le nord-ouest. Le modèle européen ECMWF, avec une direction plus tendue vers l’ouest-nord-ouest, fait traverser l’ouragan sur les Iles du Nord. Quant au NHC, il examine les deux principales données de prévisions et coupe la poire en deux.

Hu. M