26 octobre 2021

La musique guadeloupéenne se raconte en 10 épisodes

Réalisée par Miguel Octave, mélomane et collectionneur de disques, la série documentaire, La Fabuleuse histoire de la musique guadeloupéenne va à la rencontre de ceux et celles qui l’ont construite, valorisée, transmise dans toute sa diversité : zouk, gwoka, quadrille, biguine… Le premier épisode est diffusé ce vendredi 24 septembre, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e.

Nouveau rendez-vous télé, La Fabuleuse histoire de la musique guadeloupéenne dit la Guadeloupe à travers sa musique, les hommes et les femmes qui la représentent. Mais, au-delà de remonter le fil de l’histoire de la musique guadeloupéenne par thématique, il s’agit aussi, au gré des témoignages de mieux comprendre la société guadeloupéenne.

Un joli travail de composition auquel s’est livré Miguel Octave, réalisateur de la série documentaire qui compte 10 épisodes.

Miguel Octave, réalisateur.

« Nous n’avons absolument pas à rougir de la diversité de notre création musicale enregistrée depuis près d’un siècle, commente Miguel Octave. Ces musiques sont des jalons de l’histoire humaine antillaise. Hélas, notre tradition orale fait que peu d’éléments sont conservées, malgré quelques ouvrages de référence. Chez nous, les mémoires individuelles sont désormais nos archives vivantes ! »

Diffusé ce vendredi 24 septembre, le premier numéro aborde les paradoxes soulevés dans la série : la Guadeloupe est riche d’une culture musicale tellement complexe qu’on a tendance à la sous-estimer, entre méconnaissance et oubli…

Sur Guadeloupe la 1ere télé, vendredi 24 septembre, à 20 h 05.