30 novembre 2021

Cuba. 30 millions de doses du vaccin Abdala ont été fabriquées

30 millions de doses du vaccin Abdala ont été crées, testées et fabriquées à Cuba. Cela garantit la vaccination de la population cubaine de plus de 19 ans, y compris les femmes enceintes, les mères allaitantes, les greffés et les jeunes adolescents en fin de cycle du système éducatif national.

A la clôture d’hier, le nombre de doses fabriquées du vaccin Abdala s’élevait à 30 millions, ce qui garantit la vaccination de la population cubaine de plus de 19 ans, y compris les femmes enceintes, les mères allaitantes, les personnes transplantées et les jeunes adolescents en phase terminale. du système éducatif national, a déclaré le Dr Marta Ayala Ávila, membre du Bureau politique du Parti et directrice générale du Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB).

S’adressant à Granma, le Dr Ayala Ávila a rappelé que, sur la base de la grande expérience accumulée dans ce domaine par l’industrie biopharmaceutique nationale, et compte tenu de l’urgence d’avancer le plus rapidement possible dans la réalisation d’un objectif aussi important, a émergé de la talent de nos scientifiques cinq projets de vaccins : Abdala et Mambisa, du Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), et Soberana 01, Soberana 02 et Soberana Plus, du Finlay Institute of Vaccines (IFV).

Abdala est devenu le premier vaccin
latino-américain contre le covid-19

Concernant le cas particulier d’Abdala, il a souligné que, pour son développement et sa production à grande échelle, une alliance a été établie entre le CIGB et Laboratorios aica, deux entités certifiées entreprises de haute technologie, qui dans un environnement innovant ont fait la demande du Premier secrétaire du Parti et président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, pour atteindre la souveraineté avec son propre vaccin.

Le Dr Marta Ayala a également salué le travail intense mené avec le Centre de contrôle étatique des médicaments, équipements et dispositifs médicaux (Cecmed), qui a permis d’obtenir l’Autorisation d’Usage d’Urgence le 9 juillet.

De cette façon, Abdala est devenu le premier vaccin latino-américain contre le covid-19 à recevoir cette autorisation. Récemment, il a également été autorisé pour une utilisation d’urgence par l’autorité de réglementation vietnamienne.

Pour Antonio Vallín García, directeur général de Laboratorios aica, ce qui précède rehausse le prestige de la biotechnologie cubaine et de notre système de santé national, démontrant que l’investissement permanent dans la promotion du capital humain hautement qualifié, conçu et mis en œuvre par Fidel, continue de porter ses fruits.

Source : Granma

Lien  http://www.granma.cu/cuba-covid-19/2021-09-24/en-cuba-se-han-fabricado-30-millones-de-dosis-de-la-vacuna-abdala-24-09-2021-23-09-02