20 janvier 2022

Expositions à l’Habitation Clément

En Martinique, les galeries de l’Habitation Clément accueillent deux expositions : De feu et de pluie et Ecriture(s) liminaire(s)… jusqu’en novembre.

Exposition collective, De feu et de pluie, a été conçue dans le cadre de la candidature de la Martinique à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une exposition conçue et produite en partenariat avec la Deal et le Parc naturel régional de la Martinique.

Christian Bertin en pleine installation.

Le titre de l’exposition, De feu et de pluie, rend bien compte de l’identité géographique de l’île : la Martinique est bien la fille des entrailles fumantes de la terre et des pluies provoquées par le relief, donnant naissance aux forêts tropicales humides. Six œuvres sont proposées, sous forme d’installation :

  • Respè twa fwa, de Christian Bertin
  • Composition tellurique, d’Hervé Beuze
  • Sismographie méga-poétique, de Julie Bessard
  • Tropical Bliss, de David Gumbs
  • Le jour d’après, de Ricardo Ozier-Lafontaine
  • Un démiurge, triptyque de Jean-Baptiste Barret, les autres d’inspiration variée.

Au total, 16 artistes contemporains proposent près de 70 œuvres d’inspiration variée, formant un récit spatial, sans début, ni milieu, ni fin. Une exposition qui se veut une œuvre ouverte, polysémique, susceptible d’une multiplicité d’approches.

Une rencontre avec l’Afrique de Valérie John
Valérie John occupe l’autre espace d’exposition avec Au seuil d’une pratique artistique trans/locale.

Valérie John, comme à son accoutumée, propose une série d’œuvres basée sur beaucoup plus sur la réflexion que la contemplation. Quoique… « Entrons dans le lieu où se fait l’acte créateur. Là, s’opère la métamorphose. C’est par accumulation de traces que ces objets-mémoire(s), papiers récupérés, collectés sont mis en scène, déplacés, transfigurés, traduisant la « traversée » que j’effectue », dit l’artiste. La visite se transforme alors en voyage où nos sens sont invités à l’interrogation permanente. Le tout se décrit comme un voyage, une rencontre avec l’Afrique, au centre, ici, du débat.

Rodolf Etienne 

Infos pratiques

Au François, habitation Clément. Tous les jours, de 9 à 17 heures.

De feu et de pluie, exposition collective, à la Cuverie et la salle carrée, jusqu’au 11 novembre.

Au seuil d’une pratique artistique trans/locale, de Valérie John, à la salle La Nef, jusqu’au 9 novembre.

Entrée gratuite avec pass sanitaire. Tél : 05 96 54 75 51. En savoir plus : https://www.fondation-clement.org.