30 novembre 2021

Cuba. 432 migrants cubains libérés après 2 ans d’emprisonnement aux Etats-Unis

Ils étaient détenus par l’immigration and Customs Enforcement (ICE) depuis deux ans. Mardi 6 octobre 2021, 432 migrants ont été libérés des centres de détention pour migrants malgré que les autorités de La Havane avaient refusé de les accueillir.

Les migrants ont pu être libérés grâce aux efforts de l’avocat Miguel Inda Romero, qui a mené l’affaire gratuitement dès le départ jusqu’à son dénouement. 

L’avocat a pris connaissance de la situation grâce à des vidéos des prisonniers qui ont été postées sur la page Instagram des artistes Los Pichy Boys. En 2018, ces migrants étaient entrés aux Etats-Unis afin d’y demander l’asile politique en passant par le Mexique.

Leur demande a été refusée et ils ont été enfermés par l’ICE. Depuis ils sont bloqués car les Etats-Unis qui ont ratifié leur arrêté d’expulsion, ne peut pas les renvoyer à Cuba car le gouvernement refuse de les accueillir. 

Depuis l’année 2019, la majorité des migrants cubains était enfermée au centre correctionnel de Richwood en Louisianne.

Avant de faire les vidéos qui ont été publiées sur le compte Instagram du groupe musical Los Pichy Boys, les migrants ont tenté de mettre la lumière sur leur situation en menant d’autres manifestations pacifiques comme des grèves de la faim et des interviews qui avaient été diffusées par des médias à Miami. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Pichy-Boys-liberacion-cubanos-EE-UU_0_3180881891.html