26 octobre 2021

Météo. La Guadeloupe en vigilance jaune

Pour les prochaines heures, et la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre, de bonnes averses continuent de toucher la Guadeloupe. Des éclairs zèbrent le ciel et le tonnerre se fait entendre en soirée et durant la nuit.

Une onde tropicale active (n°49) traverses l’Arc des Petites Antilles. Des averses abondantes sont attendues sur l’archipel de Guadeloupe. Météo France prévoit des éclairs et du tonnerre pendant la nuit.

Des cumuls conséquents restent attendus notamment sur la montagne et les communes du Sud Basse-Terre, mais peuvent également affecter la Grande-Terre, notamment le secteur des Grands-Fonds et l’agglomération pointoise.

Une amélioration attendue, mercredi, en fin de journée

Mercredi 13 octobre, l’onde poursuit sa progression et peut continuer à apporter de nouvelles précipitations orageuses. En fin de journée de mercredi, ou au plus tard dans la nuit de mercredi à jeudi, un temps plus sec s’installe progressivement.

L’onde tropicale a occasionné jusqu’à présent des cumuls d’une soixantaine de millimètres sur la Soufrière (Pas du Roy), une cinquantaine à Matouba-Papaye et à Deshauteurs Sainte-Anne (dont une trentaine de millimètres en une heure (entre 16 et 17 h).