30 novembre 2021

Musique. Transition, le 5e album de Valérie Louri

La Martiniquaise Valérie Louri, qui depuis plusieurs années vit à Londres, vient de sortir son dernier album intitulé Transition.

Valérie Louri se fait connaître, en 2000, par sa pratique du bèlè au sein du groupe Bèlya. Après deux années de live, le groupe propose l’album Fondok, en 2002. Le succès est immédiat et Valérie Louri est propulsée sur le devant de la scène.

Avec Transition, nouvel album aux accents pop/folk caribéen qui propose un enchaînement de 10 titres, Valérie Louri dévoile quelques accents de sa nouvelle personnalité musicale.

My Friend, The Way, Pa pè sont autant de titres où les sons de la nature apparaissent par touches subtiles pour donner plus d’éclat encore à une voix qui a largement fait ses preuves. On notera également le titre L’Ak an Syel, reprise d’Over the Rainbow, du Magicien d’Oz.

Une artiste complète à (re)découvrir

Auteur, compositeur, interprète, Valérie Louri a été formée à la danse moderne dans la célèbre école New Yorkaise Alvin Ailey et au Broadway Dance Center durant deux ans. Elle étudie la musique à l’I.F.A.S (Institut de Formation aux Arts du Spectacle) en Martinique. Elle sort major de sa promotion avec la mention spéciale du jury.

Révélée aux Francofolies de la Rochelle dans le cadre des Dom Tom Folies, lauréate 2006 du concours 9 semaines et 1 jour de RFO, finaliste de l’Eurovision 2007, avec le titre Besoin d’ailleurs, écrit et composé par le chanteur Marco Prince du groupe FFF, tête d’affiche aux côtés de Lucky Peterson, Capleton et Richard Bona en mai 2009 au festival Terre de Blues de Marie-Galante, tête d’affiche au Kréyol Factory à la Grande Hall de la Villette à Paris, interprète dans la comédie musicale Le roi lion, à Paris et à Hambourg entre 2007 et 2018, Valérie Louri enchaîne, depuis ses débuts, les succès et les prestations de qualité.

Une vie artistique et musicale des plus exigeantes pour une artiste qui en veut toujours plus. Transition est son cinquième album solo après Bay Lanmen en 2006, Fanm Lanmou en 2009, Edith Lefel Tribute en 2013 et Le bruit des vagues, en 2016.

Rodolf Etienne