04 décembre 2021

Télévision. Marielle Cafafa, cheffe d’orchestre, dans Outremer.le mag

Jusqu’au 15 octobre, Outremer.le mag, de France 3, met à l’honneur Marielle Cafafa, Guadeloupéenne, première Ultramarine cheffe d’orchestre.

Son parcours musical entamé en Guadeloupe, à l’école de musique Armand-Siobud de Pointe-à-Pitre, est une vraie source d’inspiration.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et de la Haute Ecole de Musique de Genève, agrégée de musique, Marielle Cafafa a choisi la voie de l’excellence.

Lauréate du prix Talent de l’Outre-mer 2019, Marielle Cafafa enseigne à l’université de Rouen Normandie, dirige l’Ensemble instrumental et vocal, Léonor, qu’elle a fondé, en plus d’être le chef d’orchestre du projet Demos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale, porté par la Philharmonie de Paris, en faveur des enfants issus de milieux défavorisés.

Au fil des épisodes…

Depuis ce lundi, et jusqu’au vendredi 15 octobre, l’émission Outremer.le mag de France 3 permet de (re)découvrir cette Guadeloupéenne au parcours hors du commun. Chaque jour, en fin d’émission, la rubrique La Story du jour suit deux Ultramarins. Un court module de 6 minutes pour une immersion dans le quotidien de ceux qui contribuent au rayonnement de leur territoire. Au fil des épisodes de la « story », elle se raconte. Sa rencontre avec la musique, les instruments, dont le piano, sa première expérience de direction d’un ensemble de flûtes à bec, à 10 ans…

Cette semaine, Marielle Cafafa est à l’honneur. « Une femme cheffe d’orchestre et en plus, noire, partout où je passe, ça surprend, commente Marielle Cafafa. Surtout chez les enfants ! J’espère qu’ils seront motivés pour être eux aussi chefs d’orchestre ! »

Du lundi au vendredi, à 11 heures, sur France 3. Disponible en Replay.