26 octobre 2021

Tir à l’arc. Saint-Martin répond présent à l’appel de la rentrée

La première compétition de la saison, une épreuve de tir en salle (2 x 18 m), s’est tenue simultanément en Guadeloupe et à Saint-Martin le week-end dernier. Près d’une trentaine d’archers ont participé.

Léa Mercader, 9 ans, championne de Guadeloupe Poussines 2021.

Avec 21 engagés sur 29, les Archers de Saint-Martin ont été le club le plus représenté dans la compétition. En particulier dans les jeunes catégories où la minime Thaïra Samer, 13 ans, et la poussine Léa Mercader, 9 ans, se sont illustrées avec des scores respectifs de 447 points et 439 points. Pour rappel, le score maximum est de 600 points.

Chez les tireurs plus expérimentés, le Guadeloupéen Dominique Roux-Serret a touché pas moins de 17 fois le centre du blason (10 points) et s’adjuge largement la catégorie seniors 2 avec un total de 529 points. Les 436 points du Saint-Martinois Eric Desvaux lui valent la première place de la catégorie seniors 3.

Duel serré entre Saint-Martinois

La lutte à distance entre la Guadeloupéenne Françoise Alexis et la Saint-Martinoise Angélique Desrouffet a tourné à l’avantage de l’archère du Gosier. Alexis s’impose dans la catégorie seniors 2 avec 476 points contre 462 points pour Desrouffet. La Guadeloupéenne Aminata Bory, et ses 449 points, complète le podium. A souligner les 439 points réalisés par la Saint-Martinoise Marie Akulonis, synonyme de première place dans la catégorie seniors 3.

Du côté des arcs à poulies, les deux Saint-Martinois Jérôme Barbet et Jean-Pierre Jolivet ont rivalisé de précision tout au long de la compétition. Avec un total de 550 points, soit une moyenne de 9,17 points par flèche, Bardet devance Jolivet de seulement 2 petits points et remporte la catégorie seniors 2.

Hu. M