20 janvier 2022

Porto Rico. Le satellite portoricain a été mis en orbite

Mardi 12 octobre 2021 restera dans l’histoire de Porto Rico. En effet, c’est la date de mise en orbite du satellite PR-CuNaR2, construit et développé par les étudiants de l’Ecole d’ingénierie de Bayamon, membre de l’Université interaméricaine de Porto Rico.

Ce projet a été mis en place avec l’aide de leur professeur, le docteur Amilcar Ricon Charris. Le satellite a été mis en orbite par l’Agence spatiale japonaise, depuis la station spatiale internationale. 

L’opération a été suivie en direct (aux alentours de 6 h 30 heure de Porto Rico) sur internet grâce à un lien qui a été rendu disponible par la page internet de l’Université et par la NASA.

Aux alentours de 8 h 30, le satellite a officiellement été mis en orbite autour de la terre. Les étudiants de Porto Rico ont choisi l’orbite 51.6 afin que le satellite passe deux fois par jour au dessus de Porto Rico. Son passage durera 10 minutes maximum à chaque fois. 

Le satellite permettra d’avancer sur une enquête qui concerne la formation des planètes, des astéroïdes et des étoiles, grâce à ses microparticules d’acier inoxydable et de silicium. Ces microparticules attirent les astéroïdes, elles entreront en collision pendant que le satellite sera sur orbite.

Cette recherche sera menée avec l’institut spatial de Floride et de département de physique de l’université de Floride centrale. Le satellite devrait rester dans l’espace pendant deux ans. 

Source : Primera Hora 

Lien : https://www.primerahora.com/noticias/puerto-rico/notas/hoy-comienza-a-orbitar-el-satelite-puertorriqueno-pr-cunar2-desarrollado-en-la-universidad-interamericana/