30 novembre 2021

Guadeloupe. Rencontre Région-commerçants de Bergevin

Vendredi 15 octobre, le président de Région, Ary Chalus, a rencontré les commerçants de Bergevin à l’Espace régional du Raizet.

Une conversation directe, pour mieux comprendre. Photos CRG

Il lui ont exposé leurs difficultés de trésorerie face aux différentes phases de confinement depuis deux ans.

A cette occasion, Ary Chalus et ses techniciens ont rappelé les dispositifs d’aide proposés par la collectivité : subventions Arice-Ardaa, fonds de résilience, dispositif de soutien à l’événementiel, la communication et la restauration, le fonds d’urgence régional pour les TPE.

Mais aussi la possibilité pour la collectivité régionale de soutenir par le biais de subventions uniquement des projets d’investissement et de garantir par l’octroi de prêts à taux zéro la relance de leurs entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise sanitaire.

Enfin ka mise en place d’une Task Force de 15 jeunes à la disposition des TPE pour les accompagner et les aider à bénéficier des différentes aides.

A l’issue de ces échanges, qualifiés de constructifs, le président Chalus a assuré les commerçants que les services de la collectivité restent à leur disposition pour apporter les réponses pratiques permettant de les accompagner au mieux dans la gestion leur trésorerie et de préparer la relance de leur activité.

Un public clairsemé mais attentif.