30 novembre 2021

Martinique. CHUM/Syndicats hospitaliers : le verdict est attendu ce lundi

Assignée en référé par la direction du Centre hospitalier universitaire de Martinique, l’intersyndicale santé connaîtra ce lundi 18 octobre la décision du tribunal.

Samedi 16 octobre, l’intersyndicale santé était convoquée au Tribunal des référés, à Fort-de-France, pour une plainte déposée par la direction du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) pour « avoir bloqué les accès de l’établissement et tenter de faire obstruction à l’application du pass sanitaire » pour le personnel soignant. De nombreuses personnes étaient rassemblées samedi 16 octobre devant le Palais de justice de Fort-de-France pour manifester leur soutien aux syndicats de santé.

Les demandes de la défense révoquées

L’audience, régulièrement interrompue, aura duré toute la journée. La demande de renvoi formulée par Me Georges-Emmanuel Germany, avocat de la défense, a été révoquée. Ses autres tentatives pour nullité de procédure ont toutes reçu le même traitement. L’accusation était représentée par Me Jeanne Yang-Ting Ho.

La décision du tribunal des référés sera communiquée ce lundi 18 octobre, à 16 heures.

Par ailleurs, les deux agents hospitaliers, un brancardier et un employé de la morgue, arrêtés, vendredi 15 octobre à l’hôpital Pierre-Zobda-Quitman pour non présentation du pass sanitaire, ont été libérés samedi matin.

Rodolf Etienne