30 novembre 2021

Guadeloupe. Chambre de métiers et de l’artisanat : Simon Vainqueur de retour

Les élections des représentants à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Guadeloupe (CMAG) se sont déroulées du 1er au 14 octobre 2021. La liste de Simon Vainqueur et Franck Lasserre l’a emportée. Cette équipe reprend les commandes de la chambre consulaire après une révocation de Simon Vainqueur en 2019 et l’installation d’administrateurs provisoires.

Avec 1 299 suffrages, votes par correspondance et votes électroniques cumulés, Simon Vainqueur, chef de file de la liste “Ensemble pour réussir” remporte les élections et obtient 15 sièges.

Avec 1 211 voix, Patrick Hubert et la liste “Une nouvelle voie pour l’artisanat“, arrive en deuxième position. 6 sièges.

Gabriel Foy, leader des “Artisans en actions“, et la liste qu’il conduisait arborent 754 bulletins. 4 sièges.

Michel-Aurélien Adélaïde et ses amis de “L’artisanat solidaire” totalisent 160 voix. 0 siège.

Simon Vainqueur avait été révoqué,  le 17 octobre 2019 par l’ancien préfet Philippe Gustin qui justifiait sa décision sur la base de plusieurs griefs cités par les services de la préfecture.

C’était, notamment, à l’encontre de l’élu « des décisions prises contraires aux règles de la commande publique, la mise en place d’une réorganisation des services de la chambre malgré l’absence d’approbation de la tutelle, les violations répétées des règles de fonctionnement et d’information des élus du bureau de la chambre et la désorganisation des procédures internes comptables. »

Simon Vainqueur retrouve son fauteuil de président de la Chambre.