30 novembre 2021

Marijosé Alie présente son livre, Entretiens avec Aimé Césaire

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, reçoit Marijosé Alie, ce mercredi 20 octobre.

Publié aux éditions Hervé Chopin, Entretiens avec Aimé Césaire, de Marijosé Alie, brosse le portrait d’Aimé Césaire, l’un des plus grands écrivains et poètes du XXe siècle.

Entre 1983 et 2007, la journaliste et écrivaine martiniquaise Marijosé Alie a suivi Aimé Césaire dans sa vie publique et dans sa vie d’écrivain. À l’occasion d’interviews ou d’échanges plus intimes, elle n’a cessé de questionner le politique, le poète, le dramaturge et l’homme.

“Au plus près de la pensée d’Aimé Césaire”

À la faveur de ces conversations devenues au fil du temps des moments de grande complicité, Marijosé Alie a tenté d’aller au plus près de la pensée de celui qui a défendu toute sa vie la négritude, la dignité de l’humanité et les identités multiples. Marijosé Alie a déchiffré les pauses et les silences derrière les discours, les expressions de son visage ou celles de son corps pour tenter de faire parler l’homme.

Marijosé Alie propose, à travers cet ouvrage, le portrait d’un homme simple, pudique et incandescent. Une lecture éclairée de sa vision du monde.

Marijosé Alie est l’invitée du magazine littéraire A la 1ere page sur le portail Outre-mer de France Télévisions.