30 novembre 2021

Suriname. Plus d’argent pour les fonctionnaires et le personnel hospitalier ?

Fraichement élu, cette semaine, le nouveau conseil d’administration des organisations centrales de la fonction publique (CLO) n’a pas tardé à mettre ses promesses électorales en action. Le CLO a interpellé le président du Suriname Chandrikapersad Santokhi sur la situation salariale des employés de la fonction publique et le personnel hospitalier. Selon eux, le salaire de ces travailleurs doit être revu à la hausse par le gouvernement. 

Michael Miskin, le nouveau président du CLO a rappelé que les fonctionnaires et le personnel hospitalier sont en retard sur les autres fonctions, car ils n’ont pas encore été ajoutés du système d’information sur la fonction gouvernementale (FISO) ce qui a ralenti les négociations.

Selon lui, cette situation dure depuis l’année 2018. En 2018, les enseignants ont bénéficié d’une augmentation de salaire car leur fonction a été inclus dans le FISO. 

Mercredi 20 octobre 2021, le président de la République Chandrikapersad Santokhi a répondu à la demande du CLO en répondant qu’il faudra que le gouvernement débloque de nouveaux fonds afin de pouvoir permettre une augmentation de salaire.

Une opération qui pourrait prendre du temps, car le gouvernement a dû prendre plusieurs mesures récemment afin d’augmenter le pouvoir d’achat dans le pays. Le CLO espère que cette situation soit réglée dès le 1er janvier 2022. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2021/10/20/clo-pleit-voor-loonreeks-ambtenaren-en-ziekenhuispersoneel/