30 novembre 2021

Martinique. Les travaux de Séguineau sont lancés !

Le président du Conseil exécutif a annoncé le lancement des travaux de Séguineau.

Emblématique des problématiques d’alimentation en eau en Martinique, le dossier « Séguineau » est un dossier familier pour tous les Martiniquais. En 2020, il avait été pointé du doigt alors que la Martinique était confrontée à des coupures d’alimentation à répétition du fait de la pénurie de la ressource disponible.

Engagement fort du candidat Letchimy, la reprise des travaux à Séguineau est une étape nécessaire à la réussite du grand chantier de l’eau à la Martinique pour lequel le Président du Conseil Exécutif a pris des engagements forts.

« Nous avons décidé de travailler avec courage et détermination à la mise en place d’une autorité unique, d’un prix unique et d’un prix social de l’eau mais aussi à la réhabilitation des infrastructures d’eau (…) Séguineau n’est donc que la première étape, une étape majeure, d’une nouvelle politique globale de l’eau en Martinique. Le chantier eau est lancé ! », a dit Serge Letchimy.

Pour rappel, Séguineau est un lieu-dit au Lorrain où, des suites des précipitations exceptionnelles de 2009, la conduite d’eau potable de l’Unité de production de la Capot avait été endommagée.

Cet incident avait empiré en 2012 suite à un nouvel épisode pluvieux. Ces ruptures consécutives ont entraîné une perte de l’alimentation en eau potable sur le plan local.

La décision du nouvel Exécutif de la CTM a été prise dans le respect des engagements juridiques pris par l’Assemblée de Martinique en 2020 et sur la base de plusieurs rapports d’experts. Les travaux devraient durer 5 mois jusqu’en mars 2022.