30 novembre 2021

Trinidad-et-Tobago. Yasin Abu Bakr, auteur d’un coup d’état en 1990, est mort

Il était connu pour être le leader du mouvement Jamaat Al Muslimeen, avec lequel il avait organisé un coup d’état qui avait échoué le 27 juillet 1990. A l’époque Yasin Abu Bakr, avait tenté de renverser le Premier ministre ANR Robinson.

Yasin Abu Bakr est décédé jeudi 21 octobre 2021 à l’age de 80 ans, à l’infirmerie de St James. Sa famille a confirmé son décès avec un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux. 

Depuis son décès, de nombreux messages venant de la communauté musulmane ont afflué sur les réseaux sociaux. Selon les premières informations, Yasin Abu Bakr, s’est effondré à son domicile jeudi 21 octobre 2021.

Il a rapidement été emmené au centre médical de St James où il est décédé quelques heures plus tard. Les médecins ont tenté de le réanimer sans succès. Les causes exactes de son décès n’ont pas encore été divulguées.

Yasin Abu Bakr, est né en portant le nom Lennox Philip, il a fêté ses 80 ans au début de la semaine. Il a grandi dans une famille de 15 enfants dont il était le huitième. 

Il est devenu un personnage important de l’histoire récente de Trinidad-et-Tobago le 27 juillet 1990 quand il a pris en otage le Parlement et le Premier ministre avec son groupe politique appelé Jamaat Al Muslimeen.

Il avait également pris la télévision et la radio de Trinidad afin d’annoncer que le gouvernement était renversé. Le Premier ministre avait reçu une balle dans la jambe lors du coup d’état.

Ils ont finalement été arrêtés lors d’une opération et enfermés en prison pendant 14 mois avant d’être libérés grâce à l’amnistie.

Source : St Lucia Times 

Lien : https://stluciatimes.com/former-trinidadian-coup-leader-yasin-abu-bakr-has-died/