21 mai 2022

Cyclisme. Tour de Guadeloupe : l’étape pour Tzortzakis, Benett reste en jaune

Ce sont les derniers kilomètres de cette 5e étape qui ont marqué ce mercredi. Deux hommes ont fait la course en tête : le Guadeloupéen  Alexandre Lachages, de l’Excelsior, et le Grec Polychronis Tzortzakis, de l’équipe Kuwait Pro Cycling Team.

En fait, ils étaient trois à mener un train d’enfer depuis la descente des Mamelles, mais, à 13 h 04, le troisième, Damien Laversanne, de l’Uni Sport Lamentinois, qui avait formé le trio de tête pendant de longs kilomètres, a cédé le pas.

Le peloton, malgré un train soutenu, quelques envolées, n’a pas pu rejoindre les fuyards. Deux crevaisons n’ont pas empêché Polychronis Tzortzakis d’ajouter une seconde victoire, dans cette compétition, après la victoire dans la troisième étape entre Deshaies et Capesterre Belle-Eau.

Le classement de la cinquième étape 

La sixième étape part de Morne-à-l’Eau, devant la mairie à 10 heures. Tour de la Basse-Terre par Capesterre Belle-Eau, Trois-Rivières,  Gourbeyre, Basse-Terre, remontée vers Pointe-Noire, col des Mamelles, Petit-Bourg, Baie-Mahault, Les Abymes, le Gosier (devant la poste). 146,100 kilomètres. Arrivée aux alentours de 13 h 30. Beaucoup de montées. Des cols. Pas le temps de se reposer…

Le parcours de la sixième étape