20 janvier 2022

Métaphore visuelle au Musée Gauguin, en Martinique

Quelques jours encore, jusqu’au 13 novembre, pour profiter de l’exposition de Prisca Toulon Marie-Claire, artiste-peintre, au centre d’interprétation Paul Gauguin, ancien musée Gauguin, à Anse Turin, au Carbet.

Avec cette nouvelle exposition, Prisca Toulon Marie-Claire propose son Nouveau départ. Une collection riche en couleurs où se décline le pays Martinique, dans toute la beauté de sa nature et de ses paysages.

Avec Métaphore visuelle, Prisca Toulon Marie-Claire propose, selon ses propres mots : « une véritable célébration d’une nature vivante, se régénérant en permanence, dans les noces du visible et de l’invisible ».

Une artiste insatiable et douée

Artiste- peintre et formatrice, Prisca Toulon Marie-Claire est née en Martinique, a suivi pendant 6 années les ateliers peintures du Service municipal d’action culturelle (SERMAC) de Fort-de-France et de l’Institut régional d’art visuel de la Martinique (IRVAM), mettant très tôt en évidence un talent hors du commun.

En 2009, elle présente ses premières expositions, d’abord à son domicile pour ensuite rejoindre les espaces d’expositions et galeries de Martinique. Prisca Marie-Claire Toulon a depuis exposé en de nombreux lieux en Martinique, aux Etats-Unis, en France hexagonale, en Guadeloupe ou encore à Saint-Barthélemy.

L’artiste insatiable explore l’univers des couleurs à travers un amas de formes, d’images et de lumières. « C’est dans l’émotion de l’instant que mes harmonies chromatiques entremêlées de contrastes de formes et de structures s’impriment sur mes toiles », explique-t-elle. Plus que par des mots, c’est par la relation directe au visuel que les œuvres de Prisca Toulon Marie-Claire s’expriment. Une exposition et une artiste à (re)découvrir.

Rodolf Etienne

A la découverte de Paul Gauguin 

Le centre d’interprétation Paul Gauguin propose une plongée dans l’univers de Paul Gauguin et du patrimoine martiniquais.

Le public peut ainsi, tour à tour, découvrir l’épopée Caraïbe des deux peintres, Gauguin et Laval, à travers leurs lettres et leurs œuvres reproduites en haute définition, vivre une expérience de visite multi-sensorielle, tester ses connaissances sur l’art et le patrimoine dans un espace multimédia ludique et interactif et se promener à travers des tableaux martiniquais de Gauguin, grâce à la réalité virtuelle. 

Centre d’Interprétation Paul Gauguin – ancien Musée Gauguin, Anse Turin, Le Carbet. Tél. 0596 51 53 13 – 0696 80 80 96 – 0696 48 89 20. Email :  contact@paulgauguinmartinique.fr