04 décembre 2021

Covid. Le gouvernement va faire des annonces jeudi

Jeudi 25 novembre, le gouvernement va faire des annonces face à la cinquième vague de la Covid-19 qui semble toucher l’Hexagone plus vite qu’il le pensait. 

Malgré les annonces des scientifiques ces dernières semaines, le gouvernement a fait la sourde oreille alors que les chiffres dans certaines régions de l’Hexagone semblaient montrer une résurgence du nombre de cas de Covid-19. 

L’Hexagone durement impacté

Aujourd’hui, quasiment tout l’Hexagone connaît un nombre croissant impressionnant de cas. Certes, le gouvernement martelle que ce sont des cas et non automatiquement des hospitalisations ou des placements en services de réanimation et que ces cas sont peu graves puisque la vaccination permet d’éviter le pire.

Aujourd’hui, la plupart des pays européens prennent des mesures drastiques allant du port du masque partout au reconfinement partiel ou total des populations. 

Demain jeudi, après la réunion du conseil scientifique qui s’est réuni ce mercredi, et avoir pris l’attache des forces politiques et des associations de maires, le gouvernement annoncera des mesures nouvelles.

De nombreux observateurs ont essayé d’en savoir plus et des informations ont fitré. 

Une douche froide

Cette riposte du gouvernement devrait passer par des mesures d’accélération de la vaccination pour tenter de faire face. Mais pas seulement car on sait que la vaccination aujourd’hui servira pour une éventuelle sixième vague…

Immédiatement, voici les mesures qui seront annoncées ce jeudi.

  1. La dose de rappel de vaccinations sera ouverte à tous (plus de limite d’âge).
  2. Le délai pour cette troisième dose sera ramené de 6 mois à 5 mois après la deuxième dose.
  3. La validité des tests PCR passera de 72 heures à 24 heures.
  4. Le port du masque sera obligatoire dans tous les établissements recevant du public.
  5. Le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces extérieurs lors de grosses affluences (manifestations, stades, marchés, etc.).
  6. Les classes ne seront plus fermées dès le premier cas en maternelle et primaire. Les enfants seront testés. Seront exclus ceux qui auront des tests positifs. 
  7. Les possesseurs de passe sanitaire valide auront 7 mois pour faire la troisième dose et conserver leur passe sanitaire. Ils seront prévenus par TousAntiCovid que leur passe va perdre sa validité quelques semaines avant l’expiration de celui-ci.
  8. La vérification des passes sanitaires va être intensifiée.

    Enfin, pour ce qui concerne les visites Outre-mer, des tests PCR valide devront pouvoir être présentés au départ des aéroports ou ports à destination de ces régions.