04 décembre 2021

Santé. Un test désormais obligatoire pour voyager vers les Outre-mer

Les voyageurs, qu’ils soient vaccinés et non, devront se soumettre au test PCR obligatoire s’ils veulent voyager en direction des Outre-mer, a annoncé Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, ce mercredi 24 novembre au Sénat.. Une première victoire pour les élus de Guadeloupe qui s’étaient rendus à Matignon, lundi, pour rencontrer le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Sébastien Lecornu, après le conseil de défense sanitaire et le conseil des ministres s’est rendu au Sénat, mercredi 24 novembre, pour répondre aux questions des élus.

Il y a annoncé, le rétablissement « sans tarder » des tests pour les voyageurs vaccinés et non vaccinés qui veulent se rendre Outre-mer, donc en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Il répondait au sénateur de la Guadeloupe, Victorin Lurel, qui l’interrogeait pour savoir si la réunion de lundi et les propositions, les acquiescement du gouvernement allaient se concrétiser.

Avant cela, il avait un rendu un hommage au sénateur de la Guadeloupe qui, quoique d’opposition (socialiste) a toujours prôné la vaccination, ceci malgré certaines hostilités déclarées sur les réseaux sociaux en Guadeloupe.

Ce test obligatoire pour tout voyageur souhaitant débarquer dans une des composantes de l’Outre-mer était demandé avec insistance depuis plusieurs semaines, notamment par les parlementaires, les président de Région, Ary Chalus, et de Département, Jean-Philippe Courtois, en Guadeloupe, Serge Letchimy, président de la CTM, en Martinique et Gabriel Serville, président de la CTG, en Guyane.

D’autres demandes faites par les élus de Guadeloupe, lundi, devraient recevoir des réponses ce jeudi, a rajouté le ministre des outre-mer.