30 novembre 2021

République dominicaine. Des centaines de poissons morts sur la côte de Sabana de la Mar

Les habitants des municipalités de Sabana de la Mar jusqu’a la ville de Hato Mayor ont été témoin  d’un spectacle inquiétant venu de la mer, vendredi 19 novembre 2021.

Des centaines de poissons morts ont dérivé sur la côte pour des raisons qui restent inconnues pour le moment.

La direction nationale des aires protégées a annoncé qu’elle va envoyer une commission technique pour étudier ce phénomène. 

La direction nationale des aires protégées a été alertée par le responsable de l’environnement de Samana, Frank Rodriguez. Selon la direction, le phénomène aurait été remarqué sur toute les cotes de la municipalité de Miches.

Pour Frank Rodriguez, le phénomène qui s’est produit auparavant, pourrait être causé par de la pollution ou par des algues qui étoufferaient les poissons. 

La piste privilégiée reste toutefois la pollution, qui atteindrait la mer par la rivière de Yuna. Le phénomène est également une catastrophe économique car la municipalité de Sabana de la Mar vit principalement de la pêche à l’instar des autres municipalités de la côte.

Le ministère de l’Environnement avait conclu, il y a quelques années, que les sargasses étaient l’une des causes principales de la mort suspecte des poissons car elle causerait un épuisement de l’oxygène dans l’eau. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2021/11/24/hundreds-of-fish-die-in-all-coasts-of-sabana-de-la-mar-and-miches/