25 septembre 2022

Guadeloupe. Politique : les élus déterminés face au ministre Sébastien Lecornu

Le président du conseil régional Ary Chalus, le président du conseil départemental faisant fonction Jean-Philippe Courtois et le président Guy Losbar, les sénateurs Victorin Lurel, Dominique Théophile et Victoire Jasmin, les députés Hélène Vainqueur-Christophe, Justine Bénin, Olivier Sera, Max Mathiasin et le président de l’Association des maires Jocelyn Sapotille se sont entretenus vendredi 26 novembre, par visio-conférence, avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, en présence des directeurs de cabinet du ministre de la Santé et du ministre de l’Intérieur.

Les élus ont réaffirmé « avec une forte insistance au ministre la nécessité d’ouvrir sans délai le dialogue avec l’intersyndicale mobilisée. »

Ce dialogue doit s’ouvrir, ont-ils dit, « selon un accord de méthode à définir conjointement, dans un premier temps par l’intermédiaire du représentant de l’Etat, avant la venue en Guadeloupe d’une délégation interministérielle. »

Ils ont pris acte de l’annonce du report, au 31 décembre 2021, de l’exigence d’un schéma vaccinal complet pour les personnels soignants et les sapeurs-pompiers.

Ils ont insisté en particulier « sur la nécessité que la situation des personnels soignants soit prise en considération et réglée. »

Ils ont affirmé leur soutien et leur considération sans faille au personnel soignant engagé et mobilisé.

Les élus ont également réaffirmé « la nécessité que des engagements forts de l’Etat soient obtenus sur plusieurs enjeux structurants pour le territoire de la Guadeloupe, aux rangs desquels figurent notamment la gouvernance sanitaire, la jeunesse, l’emploi, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement. »

« La question de la domiciliation locale du pouvoir de décision demeure pour nous, élus, une question fondamentale qui doit être abordée selon un calendrier adapté en étroite concertation avec la population », ont dit les élus qui, pour une fois, semblent être décidés à parler d’une seule voix modification — changement ? — de statut.