19 janvier 2022

Haïti. Ariel Henry dans son costume de ministre de la Culture et de la Communication

Le Premier ministre Ariel Henry a été investi comme ministre de la Culture et de la Communication (MCC), vendredi 26 novembre 2021, lors d’une cérémonie dans les locaux du ministère à Pacot, dans les hauteurs de Port-au-Prince.

Le Premier ministre succède dans ce poste au poète-journaliste Jean Emmanuel Jacquet. Désormais le Dr Ariel Henry est à la fois Premier ministre et numéro un du ministère de la Culture et de la Communication.

En présence du directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, Dangelo Néard, du directeur du Bureau nationale d’ethnologie, Érol Josué, de la directrice générale de la BHDA, la romancière Emmelie Prophète, d’une pléiade de directeurs et de cadres du MCC, Ariel Henry a été installé dans son nouveau poste de ministre de la Culture et de la Communication (MCC).

« Je suis heureux d’être temporairement à la tête de ce haut lieu de la culture et de la communication. »

ARIEL HENRY

Dans le costume de ministre de la Culture et de la Communication, le Dr Ariel Henry franchit une autre étape de responsabilité dans la gestion du pays.

D’entrée de jeu, le nouveau titulaire, à l’instar de tous ses prédécesseurs, a promis d’œuvrer à la promotion de la culture haïtienne. « Ce n’est pas sans émotion que je m’amène ici. Je suis encore une fois heureux de répondre à l’appel du devoir, du patriotisme et de la solidarité citoyenne à un moment où notre pays a plus que jamais besoin d’hommes et de femmes qui luttent pour le changement de nos conditions de vie. Nous sommes un pays de grande culture. Je suis heureux d’être temporairement à la tête de ce haut lieu de la culture et de la communication », a-t-il affirmé pour rappeler que nos artistes, de par leur engagement esthétique, sont les meilleurs ambassadeurs d’Haïti. Aussi a-t-il souhaité que le ministère dont il prend les rênes soit complice avec les journalistes et la presse en général de cette grande campagne de promotion qu’il va entreprendre.

« Les portes du ministère seront toujours ouvertes à la presse. Je souhaite que nos relations s’intensifient jour après jour. Mon gouvernement s’engage à respecter la liberté de la presse. Nous allons tout mettre en œuvre pour que les journalistes aient accès à l’information », a-t-il assuré.

« La culture peut servir de vecteur pour projeter une nouvelle image du pays. »

id

Le chef du gouvernement a fait l’éloge de la culture en s’appuyant sur la littérature, et l’art haïtien en général. « Notre patrimoine culturel a servi plusieurs nations dans le domaine de la culture, la musique, la peinture. La culture peut servir de vecteur pour projeter une nouvelle image du pays. Prôné par plus d’un, ce ministère sera considéré comme  un haut-lieu de production culturelle tout en garantissant le patrimoine haïtien. Je donne la garantie qu’aucun accès dans le domaine de la culture ne sera négligé », a fait savoir le chef du gouvernement. 

Le ministre sortant, Jean Emmanuel Jacquet, pour sa part, a souligné que son passage à la tête du MCC pendant quatre mois a été marqué de manière significative avec la régulation à travers la loi-cadre de ce ministère, les projets de développement structurel en faveur des professionnels du secteur, et dans les domaines du patrimoine bâti. 

« L’heure n’est pas à l’énumération, car je ne peux pas me sentir satisfait de démarches ou d’exercices techniques menés en si peu de temps en faveur d’un secteur qui est mien. Je suis plus confortable dans les résultats qui, en si peu de temps, ne sauraient être proportionnels aux efforts », a déclaré le ministre sortant dans ce discours d’adieu.

Jean Emmanuel Jacquet a remercié le Premier ministre Ariel Henry pour la confiance qu’il avait placée en lui. « La société prend note de vos efforts en dépit de toutes les divergences de vue. L’instauration de la démocratie est un dur combat et une construction infinie. Chacun y ajoute sa pierre. »

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/232860/le-premier-ministre-ariel-henry-dans-le-costume-du-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication