21 mai 2022

Suriname. Un trafic d’oiseaux chanteurs a été démantelé

Les autorités douanières du Suriname ont confirmé l’arrestation d’une femme qui a tenté de faire passer huit oiseaux chanteurs de manière clandestine vers la Russie.

Les douaniers de Schiphol ont annoncé que la femme qui voyageait en Russie avait tenté de faire passer les oiseaux en les dissimulant dans un plateau communément utilisé pour faire des Karaoké. 

Cette arrestation est une victoire pour les autorités douanières du Suriname et des Pays-Bas qui avaient lancé une opération international pour combattre le commerce illégal d’espèces animales et végétales protégées.

De nombreux animaux protégées et rares du Suriname sont régulièrement transportés de manière clandestine vers l’Europe pour des clients qui apprécient leurs rareté. 

Selon les autorités, ce commerce d’espèces animales et végétales protégées est très lucratif, de nombreux Surinamais ce serait ainsi lancé dans cette entreprise de contrebande. Cependant le commerce menace la biodiversité de certaines zones du pays.

L’arrestation de mardi 30 novembre 2021 fera l’objet d’une enquête, en attendant, la femme a été libéré mercredi 1er décembre après avoir passé une nuit en détention. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2021/12/01/vrouw-wilde-zangvogels-in-karaokeset-smokkelen-van-suriname-naar-rusland/

En savoir plus sur l’oiseau chanteur, la Picolette :