20 janvier 2022

Guadeloupe. 10 projets soutenus par l’Etat pour recycler des friches

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a déployé un fonds exceptionnel de 650 M€ pour le financement des opérations de recyclage de friches et de fonciers artificialisés pour des projets d’aménagement urbain et de relocalisation des activités. Dix projets sont situés en Guadeloupe.

Ces subventions visent à compenser une partie du déficit de ces opérations afin de faciliter leur mise en œuvre à court terme. Cette accélération de la réhabilitation des friches permet de contribuer à la revitalisation des centres-villes et de répondre aux besoins en logement tout en maîtrisant l’étalement urbain et limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Emmanuelle Wargnon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a annoncé, vendredi 19 novembre 2021, les 503 projets lauréats du second appel à projets au niveau national.

Des logements et des surfaces économiques
pour dynamiser le territoire

Le plan France Relance a permis en Guadeloupe d’accompagner 10 projets d’aménagement de friches urbaines et commerciales pour un montant total de 1 444 000 €. Ce sont 9 opérations et une étude pré- opérationnelle, dont la liste figure en annexe, qui seront soutenues par l’État et l’Europe.

Ce soutien permet d’accompagner la création de près de 20 000 m2 de logement répartis équitablement entre le parc social et le parc privé, et de 5 500 m2 de surfaces économiques, visant à dynamiser les territoires avec un véritable effet levier pour renforcer leur attractivité et soutenir l’économie locale dans le domaine de la construction.

Retrouvez en ligne la cartographie de l’ensemble des projets lauréats au niveau national sur le site internet du Ministère http://www.ecologie.gouv.fr/laureats-du-fonds-recyclage-des-friches