21 mai 2022

Cuba. 71 Cubains refusés en Russie

71 Cubains ont été détenus à l’aéroport de Vnukovo en Russie, car le gouvernement de Russie les a soupçonné de vouloir immigrer dans le pays.

Le gouvernement russe a décidé samedi 4 décembre 2021 de renvoyer les 71 cubains à Cuba et de refuser leur entrée sur le territoire russe où ils avaient tenté d’entrer en tant que touristes.

Samedi 4 décembre, 44 Cubains sur les 71 ont été renvoyés à Cuba. Cette décision a été surprenante car les deux pays ont un accord de visa « gratuit » pour les citoyens qui souhaitent voyager. 

Le ministère des Affaires étrangères de la Russie a confirmer l’accord de visa gratuit avec Cuba, il a cependant tenu a rappeler que les conditions actuelles d’entrée sur le territoire russe font l’objet d’une vérification.

Selon le siège diplomatique, pour entrer en Russie un cubain doit « présenter une solvabilité financière pour garantir son séjour. »

A cette condition s’ajoute d’autres conditions plus « classiques » comme la présentation d’un test PCR négatif. 

Il y a quelques jours, les 71 Cubains qui avaient été retenus à l’aéroport de Vnukovo avaient déclaré qu’ils étaient détenus sans aucune raison valable. L’affaire avait fait beaucoup de bruit avant de connaitre ce dénouement.

Selon certaines personnes qui ont été détenues dans l’aéroport, les autorités russes auraient détenu les passagers cubains pendant plus de 24 heures en leur procurant un repas par jour et un équipement rustique pour dormir. Le ministre des Affaires étrangères de Cuba a confirmé que le retour des passagers restant était déjà programmer avec les compagnies aériennes. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Devuelven-cubanos-retenidos-Rusia_0_3216878284.html