21 mai 2022

Foot. Marc Collat, nouveau sélectionneur de Martinique

Marc Collat a été désigné nouveau sélectionneur des « Matinino », la sélection de football de la Martinique.

Marc Collat remplace Mario Bocaly au poste de sélectionneur. Mario Bocaly, lui, prend ses fonctions de Conseiller Technique Sportif à la ligue de Football de Martinique. Les ambitions de la sélection de Football de Martinique n’ont jamais été aussi grandes.

Samuel Péreau, président de la Ligue de Football, souhaite renforcer conséquemment l’effectif de la sélection en recrutant des joueurs martiniquais évoluant au national ou à l’international. Marc Collat, originaire de Martinique, qui partage les mêmes idées, est l’homme désigné pour mener la sélection vers son plus haut niveau.

Résultat mitigé en Haïti malgré de bons résultats 

Marc Collat est connu pour avoir mené une carrière de football amateur dans les années 70-80, principalement au sein de l’USM Malakoff. Ensuite, en tant qu’entraîneur, il a dirigé près d’une quinzaine d’équipes, dont l’US Créteil, le Stade Briochin, le Stade de Reims ou encore Clermont Foot

 De 2014 à 2021, Marc Collat, avec des hauts et des bas, a été sélectionneur de l’équipe national d’Haïti. La Fédération de Football d’Haïti aurait eu notamment du mal à régler ses salaires. Du côté des résultats également, le bilan est mitigé, compte tenu de la situation politique du pays. Pour autant, l’équipe s’est qualifiée à deux reprises pour la Gold Cup avec de bons résultats à la clé, sans parler de la qualification de l’équipe nationale féminine pour la Coupe du Monde de 2018, en France.

Rodolf Etienne

Les meilleurs joueurs sur le terrain 

Aujourd’hui âgé de 71 ans, Marc Collat rejoint l’équipe de Martinique avec une nette volonté de mieux faire. Pour honorer ses ambitions, le sélectionneur devra s’attaquer à l’épineux problème de la non-libération des joueurs professionnels par leurs clubs, puis à la question des quotas de joueurs évoluant en Martinique au sein de la sélection.

Pour Marc Collat, les meilleurs joueurs doivent se retrouver sur le terrain. Gaël Germany sera l’adjoint de Marc Collat et José Pierre-Fanfan, manager de la sélection de Martinique.