21 mai 2022

Cuba. Les médecins iront en Mauritanie

La Mauritanie recevra l’aide des médecins cubains grâce à un don de l’Arabie Saoudite qui permettra de financer l’opération. Il y a quelques mois, les médecins cubains travaillaient dans un hôpital de la ville de Nouadhibou, ils avaient du repartir pour Cuba, car le gouvernement mauritanien n’avait pas les fonds nécessaires pour renouveler leurs contrats.

Le ministère de la santé de la Mauritanie a confirmé le retour des médecins dans un communiqué de presse publié samedi 11 décembre 2021. 

Le ministre de la Santé publique mauritanien, Sidi Uld Zahav, et le ministre cubain de la Santé, José Angel Portal Miranda, se sont réunis samedi pour signer l’accord qui a officialisé le retour des médecins en Mauritanie.

L’accord prévoit l’envoi de plusieurs professionnels de santé, dont des médecins, mais certains spécialistes feront également le voyage. Depuis 2017 UEN soixantaine de professionnels travaillaient dans l’hôpital de Nouadhibou. 

En avril de l’année 2021, les professionnels ont du repartir pour Cuba, un départ qui a entrainé une vague de protestation de la population qui a exigé que le gouvernement mauritanien renouvelle l’accord.

Le gouvernement mauritanien a donc travaillé sur des accords qui pourraient permettre le retour des professionnels de santé. En février dernier l’Arabie saoudite a accordé un don de 55 millions de dollars pour la construction d’un Nouveau Centre hospitalier dans la capitale mauritanienne. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Mauritania-donacion-Arabia-Saudita-medicos-cubanos_0_3221077861.html