21 mai 2022

Guadeloupe. Les travaux de La Renaissance débutent en janvier

Les préliminaires auront pris un temps certain, mais la mise en œuvre sera fluide. A Pointe-à-Pitre, dès janvier 2022, les travaux seront lancés pour la déconstruction et le désamiantage de l’ancien cinéma La Renaissance.

Il aura fallu la volonté conjuguée de l’Etat, de la communauté d’agglomération Cap Excellence qui assure également la maîtrise d’ouvrage, de l’Etablissement public foncier, la ville de Pointe-à-Pitre… pour que la réhabilitation de l’ancien cinéma La Renaissance soit une réalité. Pour la Route du Rhum, en novembre, la nouvelle façade devrait être livrée.

Ce vendredi, au cours d’une réunion publique, organisée place de la Victoire (Pointe-à-Pitre) en présence des partenaires de ce vaste chantier, dont le préfet Alexandre Rochatte, le planning et les différentes phases des travaux qui contribueront à ramener la lumière dans ce quartier de Pointe-à-Pitre, ont été présentés.

Rendre la rue du commandant Mortenol accessible

Estimés à 1.520.000 euros, les travaux de déconstruction, désamiantage, reconstruction à l’identique de la façade de La Renaissance, classée monument historique, seront financés à hauteur de 1 million d’euros par l’Etat. Cap Excellence apportant le complément. Dès les premières semaines de janvier 2022, les travaux seront lancés à La Renaissance. Cette première phase se poursuivra jusqu’en avril.

Parallèlement aux opérations qui seront menées en coulisses, l’une des priorités martelées par Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, reste l’accès à la circulation par les piétons et automobilistes à cette portion de la rue du commandant Mortenol qui longe la Renaissance.

Un tremplin vers l’avenir

Puis, avec le lancement de la phase 2 des travaux (reconstruction à l’identique de la façade de la Renaissance), le lauréat de l’appel à projets La Renaissance 2 : écrivons la suite de l’histoire, lancé par Cap Excellence sera connu. En effet, l’opération de réhabilitation de La Renaissance doit servir de moteur à la revitalisation du quartier de la place de la Victoire.

Une excellence nouvelle pour la ville de Pointe-à-Pitre, et plus largement, l’ensemble du territoire, tant la place de la Victoire reste emblématique.

Cécilia Larney

Autour de La Renaissance

Plusieurs projets de rénovation ou de réhabilitation sont envisagés au quartier de la place de la Victoire :

  • l’immeuble de la sous-préfecture
  • l’ancienne clinique Saint-Nicolas
  • la Maison de Marie-Galante
  • le quartier d’affaires de Dugommier
  • Karukera Bay…

Des projets portés par l’Etat pour certains, Cap Excellence, l’Etablissement public foncier, pour d’autres, le Grand Port maritime, ou encore des opérateurs privés.