21 mai 2022

Une visite du président de Région à Jou a tradisyon

Jou a tradisyon a fermé ses portes en soirée, dimanche 19 décembre, après avoir reçu près de 10 000 visiteurs, ce qui en fait un événement exceptionnel en cette période de pandémie. Au nombre des visiteurs, Ary Chalus, président de Région, partenaire de la manifestation.

Cap Excellence a réussi son pari de tenir cette manifestation sans qu’aucun incident ne soit à signaler, au plus grand plaisir des personnes qui tenaient les stands (plus d’une centaine ! ) et des visiteurs.

Ary Chalus, président de Région, est venu en fin de journée. La Région Guadeloupe est partenaire de cette 17e manifestation comme des précédentes.

Joël Kichenin, cuisinier de grand talent et auteur, a reçu le président de Région sur le stand où il dédicaçait son ouvrage de cuisine traditionnelle.

« Carrefour des savoir-faire et grande foire agricole, artisanale, culinaire et florale, la collectivité régionale ne pouvait manquer cette 17e édition de Jou a tradisyon, mettant en avant la production locale et la valorisation des produits agro-transformés », a dit Ary Chalus.

Un stand de sirops et autres boissons faites avec des plantes de Guadeloupe aux vertus médicinales.

Il s’est promené de stand en stand, retrouvant ceux qu’au fil des années, depuis sa prise de fonction en qualité de maire de Baie-Mahault, il a pu retrouver année après année tenant qui un stand de produits frais du jardin, qui artisan du bois…

Comme tous les visiteurs, un arrêt au stand des produits frais du jardin.

« La création de la direction de croissance verte en 2017, au sein du conseil régional, a permis de promouvoir une production locale, diversifiée et raisonnée aux côtés des agriculteurs, pour poser les bases de notre souveraineté alimentaire et d’agir en faveur d’une transition agro-écologique locale avec l’adoption du Plan Stratégique régional pour une Transition agro-écologique », a-t-il conclu.

Ti Kozé, pour apprendre à parler créole en s’amusant, a toute sa place dans les productions locales originales.