21 mai 2022

Présentation des Mondes de l’esclavage au campus de Fouillole

Publié au Seuil, en septembre, Les Mondes de l’esclavage est la première étude comparée, en français, sur le thème de l’esclavage. L’ouvrage sera présenté par ses auteurs ce lundi 20 décembre, au campus de Fouillole (Pointe-à-Pitre), à 16 h 30.

Spécialiste de l’histoire de la Grèce ancienne, professeur d’histoire grecque à l’Université d’Aix-Marseille, Paulin Ismard a dirigé cet ouvrage collectif qui fera date. Pour cet ouvrage, il a collaboré avec Cécile Vidal et Benedetta Rossi.

Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales (EHESS), Cécile Vidal est spécialiste de l’histoire sociale des empires coloniaux, de la traite des esclaves et de l’esclavage dans les mondes atlantiques du XVIIe au XIXe siècle.

De la Préhistoire à nos jours

Benedetta Rossi est anthropologue et historienne de l’Afrique. Elle s’intéresse particulièrement au travail, à l’esclavage, la migration l’environnement, le développement, le genre et la sexualité en Afrique au XXe siècle.

Le spectre couvert par Les Mondes de l’esclavage ne se limite pas à la traite négrière. Le livre couvre un très large champ : une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Loin de banaliser la singularité de l’esclavage colonial issu de la traite transatlantique, la comparaison contribue à l’éclairer.

Vingt ans après la loi Taubira, reconnaissant la traite négrière comme crime contre l’humanité, Les mondes de l’esclavage s’inscrit dans l’actualité qui agite nos sociétés autour des questions de réparation, de déboulonnages de statues, du mouvement Black Lives Matter…

Présentation des Mondes de l’esclavage, lundi 20 décembre, de 16 h 30 à 18 h 30, au campus de Fouillole (amphi Lepointe).