21 mai 2022

Guadeloupe. La Mission Bern octroie 200 000 euros à la Maison Dubreuil

Sélectionnée au mois d’août par la Fondation pour le patrimoine, conduite par Stéphane Bern, la Maison Dubreuil, à Saint-Claude bénéficiera d’une aide de 200 000 euros pour ses travaux de restauration.

Également nommée Maison des aînés, la Maison Dubreuil, à Saint-Claude, a été construite au XIXe siècle. Elle servait alors de logement au secrétaire général de la colonie. Dégradée depuis plusieurs années, la Maison Dubreuil devrait bénéficier d’une restauration complète des façades et des balcons.

Ensuite, viendront les travaux de charpente et de couverture, l’isolation, la reprise des descentes d’eau pluviales, la menuiserie et la serrurerie, le revêtement des sols et murs, l’électricité, la plomberie et les sanitaires, l’étanchéité et les cloisons.

Un lieu de transmission des savoirs

Porté par la ville de Saint-Claude et le club des aînés, Le Volcan fleuri, le projet de valorisation de la Maison des aînés permettra de créer de l’activité intergénérationnelle avec les écoles environnantes.

Des expositions, rencontres, ateliers de transmission de savoirs autour des costumes, du patrimoine culinaire, des plantes, des traditions… seront organisés à destination des enfants, jeunes et résidents.

En Martinique, l’ancienne sucrerie Leyritz, à Basse-Pointe, sera aussi réhabilitée grâce à la Fondation pour le patrimoine. En Guyane, l’ancienne maternité de Mana avait été sélectionnée.