21 mai 2022

Les ateliers de réflexion sur l’aménagement urbain de Saint-Martin sont en cours

Les travaux liés à l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin (PADSM) sont en cours depuis janvier 2021.

Après les ateliers participatifs organisés en octobre et ouverts à l’ensemble de la population, la prochaine étape consiste à proposer des ateliers de réflexion (Workshops) sur l’aménagement urbain, dans le courant du mois de février 2022.

Les workshops se dérouleront sur deux semaines d’échanges selon 4 groupes de travail déployés dans les principaux quartiers de Saint-Martin : Quartier d’Orléans, Grand Case, Marigot et Sandy Ground.

L’objectif de ce format collectif est de pouvoir travailler à l’échelle des quartiers sur la création des schémas d’aménagement urbain.

Les workshops seront ouverts à toute la population : habitants désireux de prendre part à la démarche, représentants des Conseils de quartier, membres des fédérations socioprofessionnelles et du tissu associatif, quel que soit le domaine d’intervention.

Tout le monde est le bienvenu à ces séances de travail collectives. Les équipes administratives chargées de l’animation des workshops seront accompagnées de divers professionnels de l’aménagement du territoire : urbanistes, architectes, paysagistes, etc. 

La participation active de la population, ainsi que la pluridisciplinarité des groupes, sont nécessaires pour aborder la planification urbaine du territoire dans sa globalité, en mettant en commun les savoir-faire et les idées de chacun pour penser et concevoir le Saint-Martin de demain. 

En élaborant des propositions indispensables à la conception des schémas d’aménagement, les ateliers de réflexion seront décisifs dans la construction du PADSM. 

Dès le début de l’année prochaine, des précisions seront apportées sur les dates, lieux, les modalités d’inscription et le déroulement de ces ateliers de réflexion (workshops).