21 mai 2022

Covid. Antigua annule toutes les fêtes de fin d’année par peur d’Omicron

Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a déclaré qu’aucune fête ne serait autorisée dans le pays pendant les vacances de Noël en raison des craintes de la variante Omicron de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Le ministre de la Santé, Molwyn Joseph, s’exprimant à la télévision publique ABS, a déclaré que le profil de risque serait considérablement élevé si l’on organisait un événement avec 300 clients simultanément à la levée de l’état d’urgence (SOE) et du couvre-feu à compter de vendredi cette semaine.

« La suspension de l’état d’urgence le 24 à 00h01 (heure locale) change la donne. Cela représenterait la première fois depuis près de deux ans environ que nous gérerions le COVID sans l’état d’urgence.

Je soutiens la levée de l’état d’urgence… mais c’est ce qui se passe. Lorsque le gouvernement a levé l’état d’urgence, il a en quelque sorte déposé un outil qui a été utilisé pendant plusieurs mois… pour contrôler efficacement la circulation des personnes dans le pays et, dans une certaine mesure, la socialisation. »

Le ministre de la Santé a déclaré qu’en prenant la décision de lever le SOE et le couvre-feu quotidien, il incombe désormais à l’individu de respecter tous les protocoles, tels que le port de masques, la distanciation sociale et le lavage des mains dans un effort pour empêcher la propagation du virus.

Sir Molywn a déclaré que tandis que la situation continue d’être examinée, les fêtes sont suspendues « pour le moment » et que le gouvernement de Gaston Browne continue de surveiller la situation émergente concernant la variante Omicron, la cinquième variante préoccupante qui s’étend cinq fois plus rapidement que la variante Delta.

Il a reconnu que le gouvernement avait précédemment donné son approbation pour que des fêtes soient organisées avec des clients ne dépassant pas 300 et entièrement vaccinés, mais a déclaré aux téléspectateurs qu’il y avait eu un renversement dans cette politique.

« Ce n’est plus le cas, a-t-il déclaré à propos de la politique initiale, ajoutant à cause de l’Omicron. Pas de fêtes à ma connaissance, il n’y a pas de fêtes, tout simplement parce qu’avec l’élimination, pour ainsi dire, du couvre-feu ainsi que de l’état d’urgence et vous avez de grandes fêtes qui durent toute la nuit, toute la matinée.

Vous quadruplez votre risque. Il s’agit de chiffres, a déclaré le ministre de la Santé, ajoutant que la semaine dernière, nous avons pris la décision que pour le moment et nous allons examiner la situation, nous devons examiner la question de l’Omicron en particulier chaque semaine en tant que Cabinet. »

« Si vous suspendez par exemple et que nous n’avons plus de couvre-feu parce que l’état d’urgence a été levé et que vous avez des fêtes de 800 personnes qui se déroulent toute la nuit, toute la matinée, sachant qu’omicron est plus que probable déjà présent dans le pays, qu’aurons-nous ? »

Source : Antiguan News Room

Lien : https://antiguanewsroom.com/antigua-cancels-all-holiday-fetes-over-omicron-fears/