21 mai 2022

Antigua. L’ABWU envisage une action en justice si les travailleurs ne reçoivent pas de congés payés le 25 décembre

L’Union des travailleurs d’Antigua-et-Barbuda (ABWU) a déclaré qu’elle déposerait une contestation judiciaire si ses membres ne reçoivent pas de congé payé pour le travail effectué le 25 décembre.

« Nous sommes convaincus que les personnes qui travaillent le jour de Noël, c’est-à-dire le 25 décembre, devraient être payées pour un jour férié », a déclaré le secrétaire général adjoint Chester Hughes.

Plus tôt cette semaine, le commissaire au travail a annoncé que les 25 et 26 décembre seraient considérés comme des jours ouvrables normaux.

Mais Hughes insiste sur le fait que le jour de Noël n’a pas été supprimé des jours fériés de droit commun lorsque des modifications ont été apportées à la loi sur les jours fériés en 2019.

En raison de modifications apportées à la loi, le jour de Noël qui tombe un samedi cette année sera observé le lundi 27 décembre. De même, le dimanche 26 décembre, le lendemain de Noël, sera reconnu mardi prochain.

« Nous avons alerté le ministère du Travail de notre position, nous avons eu une conversation avec le ministre du Travail sur cette position, et il a accepté de souscrire à la position du commissaire au travail », a déclaré Hughes à L’Observer.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente suite aux modifications apportées à la loi sur les jours fériés en 2019.

L’année dernière, le ministre du Travail, Steadroy Benjamin, a informé les propriétaires d’entreprise qu’ils devraient payer les employés pendant deux Boxing Days.

En 2020, le Boxing Day tombait un samedi. Et tandis que la Loi sur les jours fériés Cap. 354 parle de ce qui devrait être fait lorsque le lendemain de Noël tombe un dimanche, il a omis d’expliquer comment il serait traité s’il tombait un samedi.

Benjamin a alors déclaré que l’affaire était sujette à interprétation et a ordonné aux entreprises de payer pour la date à laquelle tombait le lendemain de Noël et le jour férié légal.

Il avait promis de modifier la loi pour s’assurer qu’à l’avenir cela ne se reproduise plus et de faire interpréter la situation par le tribunal du travail.

Cependant, on ne sait pas si cela a déjà été fait.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/abwu-plans-lawsuit-if-workers-are-not-paid-holiday-pay-on-december-25/