21 mai 2022

Saint-Martin. Meilleurs vœux de Daniel Gibbs

Le président de la Collectivité de Saint-Martin présente ses vœux aux Saint-Martinois.

Mes chers compatriotes,

Après une année tumultueuse et éprouvante, nous entrons dans une période plus calme, où l’esprit de Noël va – je l’espère – apporter à chacun d’entre vous les moments de partage, de bienveillance et de sérénité auxquels nous aspirons tous.

L’année 2021 a été épuisante à plus d’un titre.

À l’instar du reste du monde – nous subissons encore l’épidémie de COVID, alors même qu’à Saint-Martin plus qu’ailleurs, nous avions déjà traversé de grandes épreuves.

Mais le plus dur est derrière nous. 

Nous sommes, aujourd’hui, dans une dynamique nouvelle de développement qui doit profiter aux Saint-Martinoises et aux Saint-Martinois.
En dépit des entraves administratives qui nous ont ralentis, nous avançons, Saint-Martin avance et progresse chaque jour davantage. 

Ensemble, nous avons accompli de belles choses et notre île touristique est aujourd’hui en mesure d’accueillir dignement ses visiteurs.

Je veux remercier celles et ceux qui font preuve de bienveillance pour leur territoire, ceux qui savent déceler le positif en toute circonstance et qui se battent pour innover et construire un Saint-Martin accueillant, fier et prospère. 

C’est primordial car le tourisme est notre principale source de revenus. 

Il faut à tout prix préserver ce secteur d’activité et le développer dans un élan collectif.

Nous avons un atout majeur : les touristes aiment Saint-Martin et lui sont fidèles. Ils reviennent sur notre Friendly island. 

C’est une chance qu’il faut saisir et entretenir, chaque jour, chacun à notre niveau !

Les visiteurs sont plus nombreux cette année, et nous pouvons nous réjouir de voir notre tourisme prospérer à nouveau. Un tourisme que je souhaite voir profiter à toutes et à tous, car générateur d’emplois, et de bénéfices directs et indirects pour les entreprises saint-martinoises.

Les tensions sociales de ces derniers mois nous rappellent combien il est important de poursuivre nos efforts pour accompagner la jeunesse de ce territoire, et ce, dans un dialogue constant, respectueux et constructif.  

Une jeunesse brillante, qui n’hésite plus à partir se former ici ou ailleurs, pour nous revenir diplômée et expérimentée, 

mais aussi une partie de la jeunesse en souffrance et en frustration, qui peine à trouver sa place dans cette société de la performance, conditionnée par le profit, le matérialisme et le culte de l’apparence.

C’est avant tout pour cette jeunesse que nous déployons des dispositifs de soutien et d’accompagnement qui sauront, je le souhaite sincèrement, parvenir jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin.

Chers Parents, 

Je sais les difficultés que vous rencontrez au quotidien, 

Vous avez un rôle majeur à jouer dans la réussite de vos enfants. 

Sans vous et l’éducation que vous saurez prodiguer, les institutions ne pourront relever, à elles seules, ce grand défi que nous devons résoudre ensemble.  

Nos enfants ont besoin de nous tous, et avant tout de règles de vie et d’un accompagnement de tous les instants. 

Chacun doit faire sa part.

Au-delà de ce message réaliste mais sincère, 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, 

Que cette trêve bien méritée vous apporte des moments de partage et de joie avec vos proches.

Continuons d’œuvrer collectivement pour un avenir partagé Un avenir serein, heureux et prospère.

Ne laissons pas les sujets de discorde nous diviser, 

Saint-Martin à la chance de voir cohabiter en harmonie de nombreuses communautés, 

C’est une richesse unique que nous avons su préserver jusqu’alors et qu’il faut continuer à choyer, : l’orgueil d’être différent ne doit pas empêcher le bonheur d’être ensemble !

Comme l’a justement dit l’homme d’affaires américain Henry FORD : « Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite. »

Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël dans la bienveillance, le respect et la solidarité, avec une pensée particulière pour ceux qui traversent des moments difficiles.

Prenez soin de vous,
Prenez soin les uns des autres, 

Bonnes fêtes à tous.