21 mai 2022

La CTM et la Région Île-de-France unies pour la réussite des jeunes ultramarins, la culture et le sport

Serge Letchimy et Valérie Pécresse ont signé une convention gagnant-gagnant.

La Région Île-de-France avait déjà conclu des contrats de partenariat avec la Région Guadeloupe, la Collectivité territoriale de Guyane, la Région Réunion et le Département de Mayotte. La Région en a conclu un cinquième avec la Collectivité territoriale de la Martinique, le 23 décembre. 
L’accord porte sur la réussite des jeunes ultramarins en Île-de-France, la culture et le sport.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, ont signé une convention de partenariat entre l’Île-de-France et la Martinique qui porte sur :

. La réussite des jeunes ultramarins en Île-de-France,
. La culture,
. Le sport.

Signature en présence du Guadeloupéen Patrick Karam, vice-président chargé des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative, chargé de préparer les accords de partenariat entre la Région Île-de-France et les territoires d’Outre-mer. 


Grande région ultramarine accueillant près des trois quarts des ultramarins vivant dans l’Hexagonr, l’Île-de-France a conclu son 5e partenariat avec les régions de l’Outre-mer. Il s’ajoute en effet à ceux conclus avec la Région Guadeloupe, la Collectivité territoriale de Guyane, la Région Réunion et le Département de Mayotte en 2018 et 2019.

Ainsi, la Région Île-de-France :
. Poursuit avec les territoires d’Outre-mer un travail de coopération dans les domaines du sport, de la culture, de l’aménagement du territoire et du développement économique,
. Renforce les liens de solidarités, particulièrement à l’occasion de la crise sanitaire avec l’envoi de masques, de lits et d’appareils de réanimation, en août et septembre 2021, lors de la 4e vague de Covid aux Antilles et en Guyane française. 

La Région est engagée pour la jeunesse et agit conjointement avec ses partenaires ultramarins pour favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes des outre-mer en Île-de-France

Les projets de coopération de la convention qui a été signée avec la Collectivité territoriale de Martinique couvrent plusieurs axes dans tous les domaines de l’action et de l’expertise régionale.

Mobil’jeunes, pour réussir
son parcours éducatif

Parmi les actions à mener, celle en faveur des jeunes ultramarins est primordiale, afin de permettre à tous ceux qui choisissent l’Île-de-France de réussir et trouver les clés du succès sur le territoire Francilien. 

Cet engagement aux côtés des jeunes ultramarins qui s’installent en Île-de-France est illustré par l’opération Mobil’Jeunes développée en partenariat avec le Centre d’information et documentation jeunesse (CIDJ).

Pour permettre aux jeunes ultramarins de réussir pleinement leur parcours scolaire, universitaire et d’insertion, le CIDJ organise des regroupements collectifs et leur attribue un conseiller référent pour faciliter leur intégration en Île-de-France par la constitution d’un réseau, en lien avec l’association Jeunesse Outremer.

Par ailleurs, des ateliers emploi sont animés mensuellement pour faciliter la recherche d’emploi (job, alternance), se préparer à l’entretien… Ainsi depuis 2019, près de 380 jeunes ont bénéficié d’un suivi personnalisé mixé avec des rencontres collectives. 

Festival du film ultramarin
et Chanté nwèl en Île-de-France

La Région Île-de-France et la Martinique s’engagent pour une coopération culturelle, avec la création du festival du film ultramarin

Au-delà, la Région Île-de-France organise chaque année le  concours FORTe (Fonds régional pour les talents émergents) destiné aux jeunes créateurs de 18 à 30 ans en arts plastiques, cinéma et audiovisuel, musique et spectacle vivant. Les lauréats reçoivent une bourse pouvant aller jusqu’à 2.500 euros par mois pendant 10 mois. 

La Région Île-de-France a également mis en avant les chanté Nwèl en organisant un concours annuel « Les Chanté Nwèl en Île-de-France » auquel ont participé près de 65 associations lors de la dernière édition, et en ayant soutenu l’organisation de la Fet’Kaf.

Ces temps de rencontres festifs et de célébration, malheureusement contrariés cette année par la crise sanitaire, visent à tisser des liens entre tous les Franciliens, à faire découvrir la culture créole, à favoriser une citoyenneté commune et à valoriser les initiatives autour du partage de cultures ultramarines. 

La Maison des Outre-mer accueillera
les athlètes ultramarins pour les JO

La Région Île-de-France mène une politique sportive ambitieuse et souhaite mettre en place une coopération fructueuse avec la Martinique. C’est déjà le cas avec la création de la Maison des Outre-mer, qui accueillera les athlètes ultramarins en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024. 

Ce partenariat gagnant-gagnant permettra à la Région Île-de-France et à la Collectivité de Martinique de travailler encore plus ensemble pour identifier les domaines de coopération prioritaires et ainsi rapprocher les acteurs Franciliens et Martiniquais.

L’Île-de-France apportera toute son expertise pour renforcer les liens de solidarité qu’entretiennent les deux collectivités et ainsi offrir aux Ultramarins les meilleures conditions de réussite de leurs projets.
 

Source : Région Île-de-France