20 mai 2022

Economie. L’Union européenne aux côtés des Etats des Caraïbes

Dans plusieurs domaines, du commerce à la gestion des déchets en passant par la formation, les Etats des Caraïbes orientales bénéficient du soutien de l’Union européenne.

Depuis 2013, des relations diplomatiques officielles ont été entre l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales et l’Union européenne.

Ambassadrice de l’Union européenne auprès des pays des Caraïbes orientales et de la Caricom/Cariforum, Malgorzata Wasilewska a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne pour le développement du commerce, de l’enseignement supérieur, de la formation, des douanes, de la gestion des déchets…

Un nouvel accord avec les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, Didacus Jules s’est félicité du renforcement du partenariat avec l’Union européenne.

L’ambassadrice Malgorzata Wasilewska a souligné les progrès significatifs réalisés par l’OECO en matière d’intégration régionale depuis la signature du Traité de Basseterre et du Traité révisé de Basseterre instituant l’Union économique de l’Organisation des Etats des Caraïbes.

Un nouvel accord de partenariat a été récemment négocié entre l’Union européenne et les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS). Un accord qui permet « de préserver les éléments clés de l’accord de Cotonou tout en approfondissant les partenariats au niveau régional », a précisé l’ambassadrice Wasilewska.