21 mai 2022

Économie. Le Mexique va promouvoir des programmes de création d’emplois dans les Caraïbes

Le Mexique envisage de promouvoir les programmes de création d’emplois dans les Caraïbes, comme ceux que le président Andres Manuel Lopez Obrador a déployés dans le sud du Mexique et dans certaines parties de l’Amérique centrale pour endiguer la migration, a déclaré lundi un haut responsable du gouvernement.

Les programmes « Sembrando Vida » (Semer la vie), une campagne de plantation d’arbres, et « Jovenes Construyendo el Futuro », (Les jeunes construisant l’avenir) un programme de travail pour les jeunes adultes, font partie du plan de Lopez Obrador pour ralentir la migration en aidant régions pauvres comme le sud du Mexique, le Guatemala, le Honduras et El Salvador.

« Nous avons déjà un accord avec Haïti et nous sommes en pourparlers avec Cuba », a déclaré Laura Elena Carrillo, directrice exécutive de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (Amexcid), au journal El Universal dans une interview.

Le Mexique et Cuba ont signé une lettre d’intention le 22 décembre pour mettre en œuvre des programmes de développement rural à Cuba. Cela inclura les deux programmes de création d’emplois, a déclaré Carrillo.

Le Mexique a signé une lettre similaire avec Haïti en novembre et prévoit de négocier prochainement avec la République dominicaine, a-t-elle déclaré.

Le Mexique a affecté 31 millions de dollars à chacun des pays actuellement inscrits aux programmes, bien que les pays des Caraïbes soient susceptibles de recevoir un peu moins, a déclaré Carrillo.

Les arrestations de migrants sans papiers à la frontière américano-mexicaine ont atteint des niveaux record cette année, avec des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Cubains parmi eux.

Le Mexique a pressé les États-Unis d’investir dans des programmes de développement, et le gouvernement mexicain a déclaré le mois dernier que Washington avait accepté de contribuer à ses efforts.

Source : Reuters

Lien : https://news.yahoo.com/mexico-promote-job-creation-schemes-174221688.html